La surélévation de maison est une des solutions afin de gagner des m². Vous ave

z besoin de plus de place, vous ne souhaitez pas déménager, mais vous ne souhaitez pas non plus rogner sur votre jardin, ou la configuration de votre terrain ne le permet pas ? Rehausser votre maison va vous permettre de concilier tous ces critères. Mais avant de vous lancer dans votre projet, voici quelques erreurs à éviter.

 

Faire l’impasse sur une étude de faisabilité :

Qui dit surélévation de maison dit aussi ajout de charge sur la structure existante. Il est donc indispensable de vous assurer que le mode constructif de votre maison, que sa structure actuelle vous permettent d’envisager un tel projet. Si les fondations ne sont pas suffisamment dimensionnées, il faudrait envisager des reprises en sous-œuvre, par exemple.

 

Négliger le volet administratif et les relations de voisinage :

Un agrandissement de maison doit être conforme aux règles du PLU (Plan Local d’Urbanisme) en ce qui concerne la hauteur de la construction, mais aussi la distance par rapport aux limites de propriété ou avec l’espace public. Pour cela, procurez-vous le PLU de votre commune auprès de la mairie.

D’autre part, tout projet de surélévation doit faire l’objet soit d’une déclaration de travaux, soit d’un permis de construire, et il peut parfois être obligatoire de faire en plus appel à un architecte. Tout dépend de la superficie construite, et de la surface totale de plancher de la maison après surélévation.

N’oubliez pas dans vos démarches d’aller rencontrer vos voisins et de leur présenter votre projet. Outre le fait que le bruit durant la période de travaux pourrait les déranger, ils ne voient peut-être pas d’un très bon œil l’arrivée d’une construction qui aurait une vue plongeante chez eux ou sur leur jardin.

 

Négliger la cohérence architecturale de votre maison :

Que vous habitiez un bien ancien ou une maison plus contemporaine, le rehaussement de votre maison doit lui permettre de conserver un aspect général esthétique et une harmonie des volumes. A l’extérieur, il faut parfois envisager une fracture visuelle des façades en associant différents matériaux : pierre apparente et bois, pierre et zinc. A l’intérieur, la continuité entre l’existant et l’extension se fera par les revêtements de sol, les revêtements muraux, en conservant les mêmes matériaux.

 

Vous l’avez compris, entreprendre des travaux de surélévation de maison nécessite de se faire accompagner par une équipe de professionnels aguerris à ce type de projet. La Maison Des Travaux Orléans vous guidera avec son réseau d’artisans et de professionnels qualifiés.