La famille s’est agrandie et la maison est devenue trop petite, vous ne souhaitez pas déménager mais votre terrain ne vous permet pas de faire une extension au sol. La solution : envisagez une surélévation de votre maison afin de gagner des m² supplémentaires tout en restant chez vous. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, quelques points sont à valider :
Les points techniques à vérifier : vous devez vous assurez que les fondations de votre maison, et que les matériaux de construction utilisés, sont dimensionnés pour recevoir le poids supplémentaire engendré par la surélévation. Pour cela, il sera nécessaire de faire intervenir un bureau d’études structures. Et afin de ne pas trop surcharger la structure existante, prévoir une surélévation en bois ou en béton cellulaire.
Les démarches administratives : procurez-vous le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune afin de connaitre les règles de construction de la zone dans laquelle vous résidez : hauteur maximale de construction autorisée, matériaux à employer, règles de vis-à-vis avec le voisinage…
En fonction de la superficie construite, vous devrez déposer une autorisation de travaux ou un permis de construire. Si la surface de plancher excède les 150 m², il faudra faire appel aux services d’un architecte.
Votre courtier en travaux La Maison des Travaux Orléans peut vous accompagner dans votre projet de surélévation. Il sera à vos côtés pour les démarches administratives et la sélection des entreprises.
Allez voir aussi nos réalisations d’aménagements de combles :
http://orleans-nord.lamaisondestravaux.com/renovation-interieur/amenagement-combles