Pour gagner une pièce de vie supplémentaire sans avoir besoin de construire une extension, il est tentant de transformer un garage en chambre. Un aménagement qui demande toutefois une réflexion en amont des travaux, tant d’un point de vue administratif que du budget à y consacrer. Pour aménager un garage en chambre en toute sérénité, La Maison des Travaux Orléans fait le point pour vous.

Aménager son garage : une bonne idée pour gagner des mètres carrés

Initialement prévu pour y stationner un véhicule, le garage est de plus en plus détourné de son usage initial pour y aménager une pièce de vie. Salle de jeu pour les enfants, bureau, atelier, mais aussi chambre d’amis ou même chambre à temps plein, le garage aménagé est un moyen d’agrandir votre espace de vie sans réaliser de lourds travaux d’extension de maison.
Idée astucieuse pour gagner des mètres carrés, l’aménagement du garage et le changement de nature de la pièce doivent en revanche répondre à certaines obligations légales. En effet, transformer son garage en chambre occasionne la prise en compte de ce nouvel espace de vie dans les charges de la maison. Ainsi, le nombre de mètres carrés habitables augmentant, le calcul de la surface habitable s’en trouve modifié. Un changement qui a pour conséquences d’augmenter le coût des impôts locaux, et notamment de la taxe foncière, ou encore du montant de votre assurance habitation.
Selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, ou le règlement de lotissement, vous pouvez aussi avoir l’obligation de disposer d’une place de stationnement privative couverte. Suite à la transformation de votre garage en chambre, vous conservez cette obligation et devrez donc en recréer une, soit en construisant un autre garage, soit en optant pour une solution plus simple avec l’ajout d’un carport ou abri de voiture.

Transformer un garage en chambre : différentes étapes à suivre

Toute transformation du garage en pièce à vivre demande en théorie au minimum une déclaration préalable de travaux à solliciter en mairie. Jusqu’à 20m², et selon le PLU de votre commune, cette déclaration peut suffire si la transformation du garage n’implique pas une modification de la façade de la maison, que ce soit par l’ajout de fenêtres, le remplacement de la porte de garage par un mur ou une porte-fenêtre vitrée, etc. Au-delà de 20m2, il peut être obligatoire de demander un permis de construire avant toute modification et agencement d’une chambre à la place du garage.
Aménagement obligatoire à prendre en compte dans le coût d’une transformation de garage en chambre, il faudra repenser l’isolation du garage en chambre avant de l’utiliser comme pièce à vivre. Souvent mal, voire pas du tout isolé, le garage n’a en effet pas initialement vocation à accueillir une pièce de vie. Le changement de destination de la pièce oblige donc à revoir ce point en isolant à la fois le plafond, les murs et le sol de la pièce de vie.

Pour estimer au plus près le coût global de votre projet de transformation du garage en chambre, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (45 Loiret) vous accompagne pas à pas dans vos projets de rénovation.