Pour réaliser une extension de maison sans devoir toucher à l’emprise au sol initiale du bâtiment, la solution idéale peut être d’opter pour une surélévation en bois. Elégante, rapidement fonctionnelle et performante énergétiquement, la surélévation bois répond à des normes et une législation strictes. Autant de formalités à respecter que vous détaille votre courtier en travaux dans le Loiret (45) de La Maison des Travaux Orléans.
Agrandir sa maison avec une extension bois
Pour gagner de l’espace et grappiller de précieux mètres carrés rapidement, l’extension bois, et plus particulièrement la surélévation en bois de maison, est la solution qui semble la plus appropriée. Agrandissement vertical, la surélévation bois permet donc d’agrandir une maison sans empiéter sur votre terrain et l’espace disponible au sol. Alternative à un déménagement si vous vous sentez à l’étroit lorsque la famille s’agrandit, l’extension bois permet de profiter d’un nouvel espace de vie rapidement. En arrivant déjà montés, ou pré-montés, les modules en bois qui vont constituer la structure de l’extension sont rapidement assemblés et fonctionnels. Les travaux sont ainsi souvent bien plus courts que pour une extension classique en parpaings ou en briques.
Matériau à la fois léger et malléable, le bois possède également de nombreuses propriétés qui en font le candidat idéal pour une surélévation de maison, où le poids peut souvent poser problème. Isolant naturel, le bois est aussi un matériau écologique, avec une empreinte écologique très largement moindre par rapport à une construction en parpaings classique.
Quelle réglementation pour une extension bois ?
A l’instar de n’importe quel type d’agrandissement de maison, l’extension bois répond à une réglementation précise détaillée au sein de Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de résidence. C’est ce document, consultable en mairie, qui régit les conditions de constructions pour les maisons neuves comme pour les extensions de maison et rénovation. Pour une extension de maison via une surélévation en bois, comme pour tout agrandissement de maison, la législation dépend de la surface de l’extension et de l’espace créé. Si la surface de plancher de l’extension bois nouvellement créée n'excède pas 20m² en zone rurale (40m² en zone urbaine) couverte par un plan local d'urbanisme (PLU), une simple déclaration préalable de travaux en mairie est alors nécessaire. Au-delà de cette surface, il est en revanche obligatoire de déposer auprès de votre mairie une demande de permis de construire pour l’extension bois. Enfin, si les travaux d'agrandissement portent la surface totale habitable de votre maison au-delà de 150m², il est alors obligatoire de faire appel à un architecte pour déposer votre dossier PC, et ce quelle que soit la surface de l’extension.
Pour plus de conseils en surélévation bois, optimiser les coûts de votre extension bois et affiner les contours de votre projet d’agrandissement de maison dans le Loiret (45), votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans vous guide pas à pas et vous oriente vers les meilleurs professionnels près de chez vous.