Si vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires et que vous ne souhaitez pas déménager, vous pouvez opter pour une surélévation de maison. Plus onéreux qu’une extension classique, le coût d’une surélévation dépend de nombreux critères et nécessite une expertise professionnelle. La Maison Des Travaux Orléans vous dit tout sur comment estimer le budget d’une surélévation de maison.

Pourquoi surélever sa maison près d’Orléans ?

Pour créer une chambre en plus suite à l’agrandissement de la famille, créer une suite parentale ou un espace bureau pour le télétravail, il y a toujours une bonne raison pour envisager des travaux d’agrandissement de votre maison. Si le terrain ne rend pas possible une extension de maison classique ou si la maison se situe en ville, la solution idéale est alors l’extension verticale, autrement appelée surélévation. Que ce soit une surélévation de maison ancienne ou la surélévation d’un immeuble si votre bien est situé au dernier étage, l’extension verticale nécessite une surélévation de la charpente et de la toiture existante. Une opération qui requiert un savoir-faire, et une expertise professionnelle. Extension en parpaings, en brique ou en bois, la surélévation demande alors une étude de faisabilité approfondie de la structure de l’habitation pour déterminer avec précision les projets possibles.

Quel budget pour une surélévation ?

La surélévation consiste à élever un logement sur un ou plusieurs niveaux, en ajoutant une surface à l’étage, le tout sans en modifier l’emprise au sol, mais en rehaussant la toiture existante, ainsi que les murs périphériques. Si les démarches à réaliser sont les mêmes que pour tout projet d’extension (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire ou recours à un architecte selon la superficie), la surélévation doit également répondre aux réglementations thermiques RT 2012 et bientôt RT 2020.

Le prix d’une surélévation de maison dépend de plusieurs critères : la nature des travaux, le choix des matériaux mais aussi l’emplacement de la maison ou de l’immeuble. Le coût d’une surélévation de maison de plain-pied en pleine campagne ne sera pas le même que le prix d’une surélévation d’un immeuble en plein centre-ville, les contraintes n’ayant logiquement rien à voir.

La nature même de la surélévation fait également grandement varier le coût global des travaux. Légère, la surélévation de maison en bois ne nécessite, en général, pas de révision des fondations, ce qui permet de réaliser des économies par rapport à une surélévation en béton, en parpaings ou en brique.

Quelques exemples de prix de surélévation de maison :

De façon générale, le prix moyen d’une surélévation de maison est de minimum 1 500 euros/m². Cela peut grimper jusqu’à plus de 3 000 pour un aménagement complet de la surélévation. Que ce soit le prix d’une surélévation de maison de 40m², le prix d’une surélévation de maison de 60 m² ou le prix d’une surélévation de maison de 100 m², le coût global dépend donc majoritairement des contraintes liées aux travaux, de la surface d’extension voulue, mais aussi de la structure de l’extension : par exemple, le prix d’une surélévation de maison bois est généralement moins important qu’une structure en parpaings, et du type de couverture choisi.

Pour un projet d’extension de maison près d’Orléans, dans le Loiret (45), n’hésitez plus, et contactez La Maison Des Travaux Orléans pour demander un devis et obtenir toutes les informations nécessaires à sa réalisation.