Solution idoine pour gagner de précieux mètres carrés sans engager de lourds travaux d’extension, l’aménagement des combles est toutefois soumis à la même réglementation. Pour ne pas vous perdre dans les méandres administratifs, et savoir quelle autorisation demander pour aménager vos combles, La Maison Des Travaux Orléans vous accompagne au quotidien dans tous vos projets de rénovation et d’agrandissement.

Pourquoi aménager ses combles à Orléans ?

Pour gagner de l’espace de vie sans déménager ni engager des travaux importants d’agrandissement, avec une extension par le haut ou une extension horizontale, l’aménagement de vos combles a tout de la bonne idée. A condition, bien-sûr, que cet espace situé entre le dernier plancher du logement et la toiture, soit aménageable.
Si l’aménagement des combles peut vous offrir de précieux mètres carrés, il convient également de respecter la loi en vigueur au moment de réaliser les travaux. En effet, un tel projet demande une vraie réflexion, tant d’un point de vue technique que législatif.
Pour aménager des combles accessibles, ou des combles habitables en espace de vie il faut ainsi compter sur une hauteur libre moyenne de plus d’1,80m, une configuration de charpente particulière (retroussée, à la mansarde, etc.) mais aussi une pente de toit supérieure à 30%.
Comme toute extension ou agrandissement de maison d’une petite surface, l’aménagement de combles de 20 m² ou moins peut se faire en prévoyant un aménagement des combles sans autorisation autre qu’une déclaration préalable de travaux (particulièrement pour l’aménagement de combles sans création de plancher). En revanche, si l’espace est supérieur à 20m², ainsi que pour l’aménagement de combles avec création de surface de plancher de plus de 20 m² un permis de construire combles peut être nécessaire, ceci afin de faire une demande de régularisation de l’aménagement des combles. Ainsi, cette déclaration d’aménagement des combles au service public vous permettra de faire les travaux dans les règles et de vous prémunir de toute mauvaise surprise. Selon la taille des combles aménagés, le recours à un architecte peut aussi être obligatoire.

Aménager ses combles de façon durable

Pour aménager ses combles et transformer un espace non exploité en lieu de vie confortable, une bonne isolation est essentielle. Dans le cadre de travaux d’aménagement de combles, il faut veiller à respecter au minimum les normes thermiques recensées au sein de la RT2012.
Si l’aménagement des combles permet d’envisager de nombreuses solutions pour en profiter (dressing, salle de jeux, chambre, bureau, etc.), le budget à y consacrer peut grandement varier selon la nature de vos envies et de votre projet. De façon générale, les travaux d’aménagement des combles varient entre 500 et 2 000 € /m². Un investissement qui, outre un confort de vie au quotidien peut également  s’avérer intéressant en cas de revente grâce aux mètres carrés habitables supplémentaires.

Pour tous vos projets d’extension de maison, de rénovation ou de décoration d’intérieur, votre courtier en travaux à Orléans de La Maison Des Travaux  dans le Loiret (45) vous guide pas à pas et vous conseille les meilleurs professionnels près de chez vous.