Le souplex a le vent en poupe. Contraction de sous-sol et de duplex, le souplex, ou duplex inversé, permet de gagner des m² supplémentaires sans déménager. Cet agencement d’espace, déjà très répandu à Londres ou à New-York, est aussi atypique qu’économique. Mais son aménagement doit respecter certaines règles. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans les travaux.

Les autorisations administratives.

-renseignez-vous auprès de service de votre mairie afin de savoir si cet aménagement est autorisé ou nom dans votre commune, certaines zones étant proscrites.

-si vous résidez au RDC d’une copropriété, vérifiez également auprès du syndic que ce type d’aménagement est accepté.

-enfin, ce n’est pas parce qu’on aménage sous la surface du sol qu’on doit se dispenser d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire (PC pour les surfaces aménagées supérieures à 40 m²).

Assainir l’espace aménagé.

Le manque de ventilation naturelle et l’humidité qui peut en résulter sont les 2 ennemis du souplex. Pour éviter les remontées capillaires, il peut être nécessaire de faire un cuvelage ou d’injecter des résines à la base du mur afin de bloquer l’humidité provenant des sols. L’installation d’une VMC, fonctionnant en permanence, est indispensable afin d’assurer un bon renouvellement de l’ait. Et enfin, laisser un espace de 5 à 10 cm entre le mur d’enceinte et le doublage afin de permettre la ventilation du bâti existant.

Apporter de la lumière.

Afin d’apporter le plus de lumière naturelle possible, mettez si possible la trémie d’escalier proche d’une fenêtre du RDC. Vous pouvez aussi créer un puits de lumière ou encore créer un plancher de verre entre le RDC et le sous-sol.

Pour vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux, contactez votre Courtier en Travaux La Maison Des Travaux au 07.84.39.32.97

Et pour gagner de la place, vous pouvez aussi aménager les combles ? http://orleans-nord.lamaisondestravaux.com/renovation-interieur/amenagement-combles