Aménager et décorer une chambre d’enfant n’est pas toujours aussi simple qu’on se l’imagine. Créer le futur cocon de son enfant nécessite de trouver le bon équilibre entre personnalisation, praticité et sécurité. Voici quelques conseils afin de lui créer son espace, celui dans lequel il aura plaisir à dormir, jouer et travailler.

 

Délimiter les espaces :

Il est important de définir des espaces pour chacune des activités principales de votre enfant lorsqu’il est dans sa chambre, à savoir, dormir, jouer et travailler.

Le coin nuit doit se transformer en nid douillet afin que l’enfant s’y sente bien et en sécurité. En fonction de l’âge de votre enfant et de l’espace dont vous disposez, vous privilégierez un lit évolutif, un lit combiné avec rangements ou encore un lit mezzanine.

Le coin jeu doit être l’espace le plus grand, au moins pour les plus jeunes. Installez-y de nombreux rangements afin que vos bambins puissent trier et ranger seuls leurs jouets. Vous pouvez agrémenter cet espace d’un tapis de jeu, qui allie l’aspect ludique au côté déco.

Le coin lecture, qui deviendra le coin bureau plus tard, peut être agrémenté d’une petite bibliothèque. Placez-le si possible à proximité de la fenêtre afin de bénéficier au maximum de la lumière naturelle. L’espace accordé au coin bureau doit pouvoir évoluer au rythme de votre enfant : plus il grandira, et plus il aura besoin de place pour ranger livres et cahiers.

 

Quelle déco pour une chambre d’enfant :

Chambre de garçon, chambre de fille, chambre à la déco unisexe ? Dans tous les cas, privilégiez les harmonies simples, les tons unis, et pas plus de 3 couleurs différentes. Les enfants se lassent parfois très vite et il est bien plus facile de remplacer quelques accessoires déco type coussins, tapis, housses de couette, que de tout repeindre. Au sol, des lames en PVC clipsées ou collées feront parfaitement l’affaire. Moins fragiles qu’un parquet, moins froides qu’un carrelage, faciles d’entretien, elles ont le vent en poupe actuellement. Pensez à utiliser des matériaux écologiques afin de limiter les émanations de COV : peintures acryliques, sous avec sous-couche en liège.

 

La sécurité dans une chambre d’enfant :

Quelques précautions de sécurité s’imposent : l’électricité doit être aux normes, avec des prises raccordées à la terre, et des cache-prises pour les plus jeunes. Les lits en hauteur sont réservés aux enfants de plus de 6 ans et doivent être équipés de barrières. Si la chambre de votre enfant est à l’étage, pensez à mettre une poignée de fenêtre avec système de sécurité et assurez vous de ne rien laisser à proximité de la fenêtre qui pourrait lui servir de marche pied.

 

N’attendez plus. Contactez La Maison Des Travaux Orléans et ses décorateurs partenaires afin de concrétiser votre projet.