Espace cocooning, de repos et de bien-être, la chambre parentale, aussi appelée suite parentale, est particulièrement appréciée pour son confort quotidien. Si la salle de bain est indispensable à toute suite parentale, il est également possible d’aménager une chambre parentale avec un espace dressing. Pour tout savoir sur votre future chambre parentale tendance, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (45) vous en dit plus !

L’aménagement d’une chambre parentale à Orléans

Si vous en avez marre de devoir faire la queue pour vous doucher, de devoir attendre votre tour pour vous brosser les dents, ou de manquer d’intimité au quotidien, la chambre parentale avec salle de bains ou salle d’eau privative est faite pour vous.
Pour créer une chambre parentale agréable et confortable, vous devez déjà disposer d’un espace d’au moins 15 m². Dans ce nouvel espace, il faut veiller à bien séparer les différents aménagements. L’espace nuit avec un lit confortable et d’une taille suffisante et l’espace salle d’eau ou, si vous avez suffisamment d’espace disponible, une salle de bain (pourquoi pas avec jacuzzi ou baignoire balnéo pour une détente maximale) sont indispensables. Il est également possible, comme espace de rangement, d’opter pour un véritable dressing dans une pièce spécialement dédiée pour organiser les vêtements et s’habiller en toute sérénité. A défaut, un grand placard peut également faire l’affaire.
Aménager une chambre adulte et rénover une chambre parentale offre un supplément de confort au quotidien à ne pas négliger pour toute la famille.

Rénovation d’une chambre parentale : comment différencier les espaces ?

Pour profiter d’une suite parentale idéale, l’astuce de la chambre parentale est de bien délimiter et séparer les espaces selon ses besoins. Pour un maximum de confort, la salle de bains ou salle d’eau ne doit pas être inférieure à 5 m². Fermé ou ouvert, selon le degré d’intimité recherché, et la présence de toilettes ou non, l’espace peut être plus ou moins cloisonné avec différents types de cloisons : verrière pour laisser entrer la luminosité, simple paravent, porte coulissante, etc.
Dans l’espace nuit, la circulation est essentielle. Il faut ainsi pouvoir se déplacer sans encombre, et sans risquer de se cogner aux différents meubles de la chambre parentale. Si le lit occupe généralement un espace important dans la partie nuit de la chambre parentale, il faut compter au moins 60 cm de distance entre les différents meubles afin d’y circuler confortablement et avec fluidité. Pour la déco de la chambre adulte, cela est à voir selon vos envies : chambre Feng Shui, déco scandinave épurée, ambiance chaleureuse ou cocooning, etc.
Enfin, l’ultime élément de la chambre parentale est l’espace de rangement. S’il est possible d’y dédier une vraie pièce, on peut également y consacrer un espace au sein de la chambre et installer un dressing sur mesure ou en kit. Parfois, un grand placard avec étagères et miroir peut également suffire.

Comme tous les projets de rénovation, le prix de l’aménagement d’une chambre parentale dépend de nombreux critères : taille de la chambre, matériaux, agencement des espaces, nature des travaux (électricité ou plomberie, peinture, maçonnerie, etc.). Pour créer la suite parentale de vos rêves en toute sérénité et aux meilleurs tarifs, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (Loiret 45) vous accompagne dans votre projet.