Particulièrement plébiscités depuis quelques années comme modes de chauffage, les cheminées et poêles à bois font leur grand retour dans les foyers français. Plus économiques et écologiques que le chauffage électrique, au fioul ou à gaz, les poêles à bois et les cheminées sont également de plus en plus performants pour se chauffer efficacement. Mais comment choisir entre ces deux modes de chauffage ? Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans vous guide pour faire le bon choix.

Poêle à bois ou cheminée, quelles sont les différences ?

Modes de chauffage éco-responsables tout en étant performants, le poêle à bois et la cheminée se démarquent également par la touche chaleureuse et cocooning qu’ils apportent à un intérieur, et la chaleur douce et agréable qu’ils diffusent dans le foyer. Il existe toutefois des différences entre poêle et cheminée, que ce soit pour l’installation des équipements comme pour leur utilisation au quotidien.
Si les deux sont alimentés par des bûches, contrairement au poêle à pellets, il faut donc stocker suffisamment de bois dans de bonnes conditions, ce qui nécessite un endroit à l’abri de l’humidité. Parmi les inconvénients de la cheminée et du poêle à bois, on peut également citer le fait qu’ils nécessitent d’être ravitaillés régulièrement en combustible.
Si la cheminée et le poêle à bois se déclinent également sous différentes formes (cheminée insert, cheminée ouverte, cheminée fermée et poêle à convection naturelle, poêle ventilé, poêle de masse, poêle canalisé ou poêle hydraulique), leur installation et les travaux nécessaires pour les mettre en place sont en revanche très différents. La cheminée fait ainsi souvent partie intégrante de la construction neuve, alors que le poêle à bois est plus mobile, et peut être plus facilement intégré dans une maison. L’installation d’une cheminée demande en effet un vrai travail de maçonnerie avec la mise en place d’un conduit qui débouche sur le toit de la maison tandis que le poêle à bois nécessite seulement un conduit d’évacuation des fumées, ce qui peut expliquer la différence de prix pour l’installation de la cheminée et le prix d’installation d’un poêle à bois.
 

Installer une cheminée ou un poêle à bois à Orléans

Solutions de chauffage écologiques et économiques, les poêles à bois et les cheminées profitent également de la flambée des prix de l’énergie (fioul, gaz ou encore électricité), pour faire un retour en force dans les foyers français. Une tendance constatée depuis maintenant plusieurs années.
Victimes de leur succès, les délais d’installation de poêle à bois et de cheminées s’allongent. Il faut souvent s’y prendre au moins un an en avance pour profiter d’une cheminée ou d’un poêle à bois une fois l’hiver venu. Il est dont déjà temps de prendre rendez-vous avec un professionnel pour l’hiver 2023/2024.
Pour installer ce type d’équipements en toute sécurité, il y a également des règles à respecter avec des éléments (bloc de chauffe et tuyaux d’évacuation) qui respectent les normes cheminées et normes poêles à bois.
Enfin, une fois que les équipements sont installés au cœur de votre foyer, ils nécessitent un entretien régulier et minutieux pour fonctionner en toute sécurité, que ce soit avec un ramonage annuel (obligatoire pour toutes les cheminées), ou en évacuant régulièrement la cendre qui s’accumule une fois le combustible brûlé.

Pour plus d’informations sur le coût d’un poêle à bois et d’une cheminée, des conseils pour l’installation d’un poêle ou d’une cheminée, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (Loiret 45).