Technologie présente en France depuis une trentaine d’années, le plafond chauffant est une alternative de chauffage moins compliquée à mettre en place lors d’une rénovation qu’un plancher chauffant traditionnel. Développé dans les pays scandinaves, on en trouve aujourd’hui plusieurs sortes : le plafond chauffant rayonnant modulaire, le plafond chauffant rayonnant plâtre ou encore le plafond chauffant hydraulique. La Maison Des Travaux Orléans vous présente ce mode de chauffage inspiré par le fonctionnement du soleil.

Le plafond chauffant, comment ça marche ?

Solution de chauffage particulièrement prisée, le chauffage au sol est de plus en plus plébiscité pour le confort qu’il procure durant l’hiver. Pourtant, dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement, le chauffage au sol peut être compliqué à installer. La meilleure alternative à ce genre de système de chauffage est alors le plafond chauffant. Inspiré par le soleil, le plafond chauffant permet de chauffer une pièce avec une chaleur diffusée par le haut. Installé et dissimulé dans un faux plafond, on peut trouver plusieurs types de plafonds chauffants qui sont à ranger dans deux catégories distinctes : le plafond chauffant électrique, et le plafond chauffant hydraulique.
Ce dernier peut également être transformé en plafond rafraichissant pendant la période estivale si vous optez pour l’installation d’un plafond rayonnant hydraulique réversible. Une installation qui peut être directement reliée à une pompe à chaleur.
Quasiment sans entretien et diffusant une chaleur homogène, l’installation d’un plafond chauffant est également très performante par rapport à la consommation d’énergie qu’elle engendre.

Les différents types de plafonds chauffants et rafraichissants

Le plafond rayonnant électrique, qu’il soit modulaire ou plâtre fonctionne par rayonnement. Il peut donc produire de la chaleur qui est ensuite diffusée dans toute la pièce. On trouve donc deux grands types de plafonds rayonnants électriques : le plafond rayonnant modulaire (PRM), qui est composé de plusieurs modules chauffants reliés à une même structure métallique fixée au plafond, ou encore le plafond rayonnant plâtre, qui est constitué d’un film chauffant intégré dans un panneau isolant et recouvert de plaques de plâtre. Le principe du plafond rayonnant et du plafond chauffant radiant est identique à celui du plancher chauffant.

La seconde possibilité pour votre plafond chauffant, est l’installation d’un plafond chauffant hydraulique, qui reprend également le même mode de fonctionnement que le chauffage au sol. Alimenté par une chaudière, ou une pompe à chaleur, il se compose d’un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond qui fonctionnent en circuit fermé pour transmettre la chaleur. Plus coûteux que le plafond chauffant rayonnant électrique, il permet néanmoins de mieux réguler la température délivrée par le plafond avec une chaleur douce et homogène.

Pour une maison plus économe en énergie, le plafond hydraulique peut également être rafraichissant s’il est couplé à une pompe à chaleur réversible. Le plafond chauffant hydraulique sur pompe à chaleur air/eau se transforme ainsi pour apporter de la fraicheur quand le besoin s’en fait sentir.

Parfaitement adapté pour être intégré à un projet de rénovation de maison près d’Orléans, le plafond chauffant, nécessite toutefois une hauteur sous-plafond minimale de 2,40 mètres pour un confort optimal.

Pour choisir le mode de chauffage le plus adapté à votre maison ou appartement près d’Orléans, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux vous guide et vous conseille sur tous vos projets de rénovation comme de construction neuve.