Cuisine équipée, ce terme est souvent utilisé à tort et à travers par les particuliers et certains professionnels. Il est vrai que la pièce est équipée comme son nom l’indique, mais il existe une subtilité. Souvent, ce terme est confondu avec le concept de cuisine aménagée et intégrée. En quoi consiste réellement une cuisine équipée ?
Quand est-ce qu’une cuisine est dite équipée ?
Une cuisine équipée représente l’aménagement le plus complet d’une cuisine. La pièce dispose de tous les meubles nécessaires :
- Rangement mural ;
- Étagère murale cuisine ;
- Plan de travail ;
- Évier ;
- Îlot central ;
- etc.
Ce n’est pas tout, car la cuisine est également équipée du maximum d’électroménagers possible. Ce ne sont pas uniquement les appareils indispensables qui se trouvent sur l’étagère murale design. Il est possible d’y trouver notamment les plaques de cuisson, le four, le frigo, le congélateur, la radio bluetooth pour cuisine, etc.
Attention, le terme cuisine équipée est à utiliser uniquement pour les électroménagers en pose libre. Dans le cas contraire, le terme cuisine intégrée est plus approprié. Il désigne également une cuisine complète : meuble de cuisine et électroménagers. Toutefois, tous les appareils sont pleinement intégrés dans les meubles.
Quels sont les avantages d’une cuisine équipée ?
Une cuisine équipée est une installation très avantageuse :
- Le propriétaire et occupant de la maison dispose de tous le nécessaire à portée de main. Il peut cuisiner de bons plats en toute tranquillité.
- Pour le locataire d’un appartement avec une cuisine équipée, il peut faire des économies. Il n’a plus besoin d’acheter des équipements ou des ustensiles, il a déjà tout sous la main.
- Généralement, ce type de cuisine est installé par un professionnel. Ce dernier s’occupe de tous les branchements nécessaires pour la rendre fonctionnelle. Les risques de défaut d’installation sont donc minimes.
- Pour un propriétaire, un logement disposant d’une cuisine équipée se loue rapidement. Les locataires sont toujours à la recherche d’un maximum de confort.
- Pour finir, une cuisine équipée est toujours aménagée harmonieusement. Le professionnel engagé installe les meubles et les électroménagers de sorte à optimiser l’espace de la pièce.
Quelques conseils pour ranger une cuisine équipée
Une cuisine équipée dispose de tous les éléments nécessaires pour préparer divers plats. Étant complète, elle se trouve souvent en désordre. Voilà pourquoi, il est important d’optimiser le rangement de cuisine pour éviter l’éparpillement des éléments. L’une des méthodes les plus efficaces est d’installer un meuble de rangement mural de cuisine. Les ustensiles à utiliser quotidiennement y sont stockés pour en faciliter l’utilisation et le rangement. Ajouter des systèmes de rangement ou organiser les tiroirs de cuisine représentent aussi d’excellentes solutions pour éviter le désordre dans une cuisine équipée.
L’idée d’avoir une cuisine équipée vous séduit ? Prenez contact avec un courtier en travaux de La Maison des Travaux pour définir le projet adapté à vos besoins. Il est en mesure de vous conseiller dans ce domaine. Il peut aussi vous mettre en relation avec un menuisier pour la réalisation d’un meuble de rangement de cuisine et un cuisiniste expérimenté si besoin.