Le télétravail soulève une question importante : où installer un coin bureau à la maison ? La chambre est déconseillée par de nombreux observateurs. Un coin bureau dans une salle à manger n’est pas non plus approprié. Il ne reste donc plus que le salon pour ceux qui n’ont pas la possibilité de dédier une pièce entière. Découvrez comment installer un coin bureau de salon.
Jouer sur les éléments déjà en place
Il n’est pas toujours nécessaire d’investir une grosse somme d’argent pour réussir l’aménagement d’un bureau dans un salon. Parfois, tous les éléments nécessaires sont déjà en place. Pour ce faire, il faut identifier un espace libre. Il peut s’agir d’un pan de mur entier. Une ancienne cheminée ou le prolongement d’un meuble peut aussi servir d’emplacement pour le bureau. Une fois l’emplacement défini, il ne reste plus qu’à installer le meuble. Pour cela, il est possible de détourner l’usage d’une petite table à manger. Elle peut devenir une table de bureau le temps de disposer d’un budget pour acheter un bureau design. Dans le cas où la table est trop grande, l’étagère ou la bibliothèque peut servir d’emplacement pour l’ordinateur. Pour le cas d’une étagère murale, il s’agit d’utiliser la première planche comme coin bureau de salon. Attention, il ne faut pas trop l’encombrer pour ne pas le casser.
Créer un coin bureau à l’abri du regard
Il est erroné de croire qu’un coin bureau de salon est toujours trop voyant. Il est tout à fait possible de cacher un bureau dans le salon. D’ailleurs, il existe plusieurs manières de le faire. En voici quelques exemples :
- L’une des solutions les plus prisées pour sa simplicité est le bureau escamotable. L’espace de travail est fixé au mur ou à la bibliothèque. Il est seulement nécessaire de le déplier durant les heures de travail.
- Une autre alternative tout aussi intéressante est d’installer un coin bureau sous l’escalier se trouvant près du salon.
- Un bureau dans un placard coulissant représente aussi une option envisageable pour ceux qui disposent d’une telle structure. De plus, l’aménagement en est simple. Il suffit d’y ajouter une table et une chaise pliante et le tour est joué.
Les séparations pour marquer un coin bureau
Dans le cas où il est impossible de cacher le bureau salon design, il existe plusieurs types de séparation permettant de délimiter l’espace. La solution la plus simple est d’installer des rideaux ou des voilages. Il suffit de les tirer lorsqu’il y a des invités. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’installer un rangement de bureau. L’inconvénient, c’est que ces solutions manquent d’esthétisme.
Pour ceux qui souhaitent avoir un coin bureau de salon moderne, une cloison en lames verticales orientables est adaptée. L’espace de travail est séparé du salon tout en étant isolé partiellement. Selon les envies, il est aussi possible d’opter pour l’installation d’un paravent afin de délimiter le coin bureau.
Ainsi, il existe plusieurs façons pour installer un coin bureau de salon. Pour faire le bon choix d’emplacement ou de meubles, contactez un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Expérimenté dans le domaine de la rénovation et de la décoration d’intérieur, il est en mesure de vous conseiller sur le projet répondant à vos besoins.