Pour repenser son quotidien sans déménager, il est possible de réorganiser les pièces à vivre et ainsi revoir l’agencement de son intérieur pour optimiser l’espace disponible. Une redistribution des pièces qui nécessite toutefois de la méthodologie et de l’organisation pour un résultat optimal. Voici les conseils de votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans pour vous aider à y voir plus clair.
Redistribuer l’espace d’un logement : pour quoi faire ?
Que vous ayez envie de changement, ou besoin de restructurer l’espace de l’habitat par nécessité lorsque la famille s’agrandit, ou que le télétravail se généralise, la réorganisation des pièces de la maison peut vous permettre de transformer votre logement sans déménager. Réagencer les pièces de la maison peut ainsi permettre de gagner des mètres carrés et même de créer de nouveaux espaces sans avoir besoin de réaliser une extension de maison et de coûteux travaux d’agrandissement.
Pour réorganiser les pièces à vivre de la maison, et, pourquoi pas, changer la destination des pièces et redistribuer les différents espaces afin d’optimiser les mètres carrés disponibles, il est important de bien préparer son projet et étudier sa faisabilité avant de se lancer dans de grands travaux. Si vous décidez de réorganiser les pièces à vivre de votre maison, il peut en effet être nécessaire de modifier les réseaux d’eau et d’électricité, d’abattre ou même de monter des cloisons. Autant de travaux qui peuvent nécessiter de faire appel à un professionnel du bâtiment près chez vous afin de suivre les différentes normes de construction en vigueur.
Réagencer les pièces d’une maison : un projet par étapes
Projet parfois ambitieux, le réagencement des pièces de la maison peut virer au cauchemar s’il n’est pas suffisamment préparé et anticipé. Si les modifications et les changements sont importants, il est conseillé de procéder par étapes, et de ne pas se lancer dans plusieurs chantiers à la fois. Il est ainsi recommandé de réorganiser les pièces chacune leur tour, ou par deux si la redistribution impacte deux espaces liés : par exemple en cas de transformation d’une salle de bains ou une cuisine, il est important de disposer d’un espace du même type fonctionnel rapidement.
Réorganiser les pièces à vivre permet notamment d’optimiser l’espace disponible et les mètres carrés de votre logement suivant l’évolution de votre foyer et vos envies. Une chambre d’enfant peut ainsi se transformer en bureau, une salle de jeu en salle de sport, etc., pour apporter une nouvelle dynamique à votre intérieur, et le faire correspondre à vos besoins du moment.
Autant de possibilités qu’il convient donc d’étudier avant de vous lancer dans les travaux et le déménagement des meubles d’une pièce à l’autre.
Pour plus de conseils sur votre projet de réagencement des espaces et sur la redistribution des différentes pièces de votre maison, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (Loiret 45) est à vos côtés. Un professionnel du bâtiment près chez vous à votre écoute afin d’assurer la gestion de vos travaux de A à Z.