Pièce centrale de tout appartement ou maison, le salon est l’espace de vie où l’on passe le plus de temps, mais aussi celui qui donne le ton de la décoration intérieure. Selon la configuration et les dimensions de la pièce, son aménagement n’est pourtant pas toujours aisé à définir. C’est particulièrement le cas pour aménager un salon en longueur, qui demande une réflexion particulière pour être agencé de façon agréable tout en conservant une décoration moderne. Autant de paramètres à prendre en considération sur lesquels revient avec vous votre partenaire habitat de La Maison Des Travaux Orléans (Loiret 45).

Agencer et aménager un salon en longueur et bien choisir son mobilier

Si aménager et meubler un vaste salon ne pose généralement pas de problème d’agencement et de disposition des meubles, il en va bien différemment dès lors que la pièce possède des caractéristiques moins communes. C’est notamment le cas d’un petit salon en longueur, ou même d’un salon cuisine en longueur, qui, de par l’iniquité de leurs proportions rend leur aménagement et agencement plus complexes.
Véritable centre névralgique de la maison ou de l’appartement, le salon est souvent la pièce de vie où l’on passe le plus de temps, pour y partager des moments entre amis ou en famille, où simplement pour s’y détendre. Il est donc essentiel que l’on s’y sente à l’aise au quotidien. A la fois fonctionnel et pratique, le salon doit également être confortable et harmonieux, et ce malgré des dimensions inhabituelles. Pour cela, le choix du mobilier du salon est primordial. Pièce maîtresse du mobilier du salon, le canapé doit être choisi avec soin afin d’épouser la forme de la pièce, et de ne pas l’encombrer. Ainsi, pour aménager un salon en longueur, il vaut mieux choisir un canapé long, évitant les canapés trop larges et ceux avec méridienne. Un agencement qui permet par ailleurs de compléter le canapé d’une petite table basse, d’un meuble en enfilade ou d’une console pour habiller harmonieusement la pièce. Les meubles trop imposants, qui alourdiraient la pièce, sont quant à eux absolument à proscrire dans un salon en longueur.

Décorer un salon en longueur et habiller la pièce

Meublé avec harmonie par rapport à la disposition de la pièce, le salon doit également être décoré avec minutie afin d’en avoir une perception visuelle agréable. Maximiser la luminosité de la pièce permet d’agrandir la pièce. Si vous demandez comment peindre un salon en longueur, n’hésitez pas, optez pour des teintes claires afin d’apporter de la lumière à la pièce, et ce particulièrement s’il s’agit d’aménager un salon en longueur avec baie vitrée, qui offre une belle lumière naturelle, plus ou moins forte selon son exposition.
Pour apporter de la profondeur et de l’originalité à votre salon, il est possible de peindre un mur d’une couleur qui va trancher avec le reste. Un mur de couleur, comme un papier peint panoramique sur l’un des murs du salon, va ainsi apporter une touche de personnalité à votre ensemble, et éviter que celui-ci ne soit monocorde.
La pose de tapis, particulièrement pour aménager un salon en longueur avec cheminée, de cadres ou de décoration murale peut également permettre de décorer la pièce, sans toutefois la surcharger. De même, pour le revêtement de sol, les petits motifs sont à éviter. Les lames de parquets larges (parquet massif, pvc ou imitation) permettent en revanche d’agrandir visuellement la pièce en apportant un effet cocooning.

Pour aménager et décorer votre salon en toute sérénité, votre courtier en travaux et rénovation de La Maison Des Travaux Orléans est présent à vos côtés pour répondre à toutes vos questions.