Art pratiqué en Chine depuis plus de 3 500 ans, le feng shui permet d’harmoniser son environnement afin que le « chi », l’énergie vitale positive circule dans les meilleures conditions, respectant parfaitement l’équilibre en le yin et le yang. Pour vous offrir un repos optimal et aménager une chambre feng shui, voici quelques conseils prodigués par votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans.

Aménager une chambre feng shui

Signifiant « vent et eau » en chinois, le feng shui est une tradition millénaire dont le but ultime est d’atteindre la plénitude et de vivre en parfaite harmonie avec son intérieur. L’aménagement d’une chambre selon les principes du feng shui doit ainsi permettre de se sentir mieux chez soi pour bénéficier d’un repos optimal.
Pour cela, le « chi », l’énergie vitale doit pouvoir circuler le plus librement possible. Pour définir la disposition d’une chambre feng shui il faut donc veiller à désencombrer au maximum la pièce. La chambre à coucher feng shui des adultes, comme une chambre feng shui de bébé, doit ainsi favoriser la circulation des flux énergétiques.
Si les pièces de formes carrées ou rectangulaires sont considérées comme idéales, les éléments de décoration à privilégier sont de formes rondes, la couleur de la chambre feng shui, comme son éclairage sont doux.
Pour déterminer l’orientation idéale de votre chambre feng shui (qui n’est donc pas le nord ou nord-ouest systématiquement), vous devez calculer votre chiffre Kua (ou Ming Gua), à partir de votre date de naissance.

Comme orienter le lit d’une chambre feng shui ?

Souvent moquée voire caricaturée, la position du lit joue un rôle majeur dans une chambre feng shui. Dans une chambre feng shui, l’orientation du lit est très importante. Elément central de la chambre feng shui, le lit ne doit pas être placé face à une porte ou une fenêtre afin de ne pas entraver la circulation du chi. Il est donc préférable de l’adosser à un mur sans ouverture, et sans objets pointus ou angles meubles tournés vers lui. Si le lit ne peut être installé qu’à proximité d’une ouverture, veillez alors à placer au moins une table de chevet comme élément protecteur entre les deux.

Une chambre à la déco feng shui

Représentant une intrusion d’une tierce personne dans la pièce, particulièrement s’il s’agit d’une chambre où vous dormez en couple, le miroir est à proscrire. Pour une bonne harmonie, le miroir dans une chambre feng shui est à placer dans une armoire ou dans un placard, tout comme la télévision, qui joue le même rôle de réflexion de la représentation humaine.
Dans une chambre feng shui, les plantes vertes sont également à éviter. Chargées d’énergie « yang » elles pourraient causer un sérieux déséquilibre des énergies, et ainsi ne pas favoriser un repos total. Les bougies parfumées et autres huiles essentielles savamment distillées peuvent aussi permettre de se détendre et faciliter le sommeil. Pour une parfaite harmonie, galets ronds ou objets arrondis sont également à favoriser pour un sommeil paisible.

Pour aménager votre chambre selon les préceptes feng shui, rénover votre maison ou appartement en toute sérénité, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans vous accueille et vous fait profiter de son savoir-faire et de son expertise.