Vos fenêtres en bois sont abimées, le simple vitrage ne vous satisfait plus sur le plan thermique, vous souhaitez améliorer l’isolation acoustique de votre logement ? De nombreuses solutions s’offrent à vous pour remplacer fenêtres et baies vitrées. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Confort thermique ou acoustique ?

Les ouvertures représentent 10 à 15% des déperditions de chaleur d’une maison. En remplaçant vos fenêtres, vous améliorerez donc votre confort thermique et supprimerez le phénomène de paroi froide sur les vitres. A épaisseur équivalente, les vitrages acoustiques offrent souvent de moins bonnes performances thermiques Réservez-les donc dans les cas où vous avez vraiment besoin d’améliorer de façon conséquente le confort acoustique.

Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

PVC, bois, alu, fenêtre mixte : chacune a ses avantages. Le PVC est le meilleur marché, mais présente souvent des châssis assez larges et massifs. Le bois fait son grand retour : excellente isolation thermique, matériau chaleureux, il nécessite néanmoins un entretien régulier. L’aluminium a le grand avantage, lui, de ne nécessiter aucun entretien. En revanche, il est moins performant sur le plan thermique, même avec des profilés à rupture de pont thermique. Le meilleur compromis reste certainement une menuiserie mixte PVC/alu ou bois/alu : l’âme PVC ou bois offre une excellente isolation, et le capotage alu vous dispense de l’entretien et offre un très grand choix de coloris.

Vérifiez tout de même que la zone dans laquelle vous résidez ne vous impose pas l’utilisation de certains matériaux (zonz ABF par exemple).

Quel type de pose pour vos fenêtres ?

Si vous en avez la possibilité, optez pour une pose en rénovation totale, c’est-à-dire que vous changez le dormant (partie fixe) et l’ouvrant de la fenêtre. Les améliorations thermiques et acoustiques seront bien supérieures à une pose en rénovation partielle, dans laquelle on ne change que l’ouvrant. Le rendu esthétique sera lui aussi bien meilleur.

Ventilez votre logement

Vos fenêtres neuves offrant une meilleure étanchéité à l’air que vos anciennes fenêtres, assurez-vous que votre VMC fonctionne correctement, et ce afin de ne pas engendrer de dégâts type moisissures dans votre logement. Et si vous ne possédez pas de VMC, envisagez sérieusement d’en faire installer une.

Contactez votre courtier en Travaux La Maison Des Travaux Orléans pour vous accompagner dans votre projet.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique Aménagement de combles pour voir la pose de fenêtres de toit.