Sécuriser son installation électrique pour protéger son enfant est l’une des préoccupations majeures de tous les jeunes parents. Outre les traditionnels cache-prises électriques, des mesures de sécurité sont à prendre pour sécuriser les installations dangereuses et ainsi minimiser les risques autour des prises électriques. Votre conseiller de La Maison Des Travaux Orléans vous en dit plus sur les possibilités pour sécuriser votre installation électrique.
Les enfants et le danger des prises électriques
Quel parent n’a jamais eu peur en voyant son enfant s’approcher d’une prise électrique avec intérêt ? Situées à portée de mains des jeunes enfants en quête de découverte, les prises électriques agissent ainsi comme des aimants, attirant la curiosité des plus jeunes. Malgré toutes les précautions et les nouvelles sécurités bébé sur les prises, on déplore d’ailleurs toujours sept électrocutions par an. La première cause d’électrocution reste encore et toujours la manipulation des prises de courant par les enfants, et la volonté farouche pour bébé de mettre les doigts dans la prise.
Si les différentes normes électriques, et en particulier la norme NF C 15-100 permettent de minimiser les risques, il est possible d’utiliser des cache-prises pour plus de sécurité et de sérénité, même sur une prise à éclipse, et si celle-ci répond aux normes NF et CE. Il est aussi très important de sécuriser les cordons électriques et autres multiprises, qui constituent également un danger. Les rallonges et tous les cordons reliés à la prise doivent ainsi être sécurisés de la même façon que la prise en elle-même, surtout si bébé débranche les prises. A l’instar des prises électriques murales, les prises présentes sur les rallonges électriques doivent être sécurisées pour éviter les accidents.
Sécuriser les prises électriques, une étape indispensable
Une installation vétuste, la présence de fils dénudés, des prises en mauvais état ou plus aux normes sont autant de dangers potentiels pour un enfant en bas-âge qui découvre l’univers qui l’entoure. La manipulation des prises non sécurisées est ainsi la première cause d’électrisation chez l’enfant. Le danger de l’électricité dans une prise est particulièrement important si la prise n’est pas sécurisée et vétuste. Les prises à éclipse, où les orifices sont bouchés par l’intérieur font aujourd’hui partie intégrante de la sécurisation électrique des logements. Pour éviter tout risque de tension électrique, les fabricants proposent également des systèmes de sécurité, comme les prises sécurité bébé Legrand où l’enfant ne peut plus introduire d’objet à l’intérieur, ni même tenter d’y glisser ses doigts.
En cas de prise électrique de sécurité bloquée, il est conseillé de ne pas forcer sur le mécanisme de sécurité au risque de le briser et de perdre la sécurité enfant, mais plutôt de démonter la prise et de la changer si besoin.
Meilleur rempart à tous les risques électriques, la surveillance des jeunes enfants demeure indispensable. Poussés par leur curiosité, les plus jeunes enfants n’ont aucune conscience du danger avant au minimum deux ans. Il est ensuite important de prendre le temps de leur expliquer les risques liés à l’électricité.
Pour rappel, en cas d’électrocution ou électrisation, il est impératif de prévenir les urgences au plus vite.
Pour sécuriser ou mettre aux normes votre installation électrique, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Orléans (45) vous accueille et vous conseille dans le choix du professionnel idéal.