Déterminantes dans la qualité de vie et le confort au quotidien, l’isolation phonique et l’isolation thermique de votre maison requièrent une attention toute particulière. S’il existe aujourd’hui de nombreux matériaux écologiques, tous ne se valent pas et il convient de faire le bon choix. La Maison Des Travaux Orléans dresse pour vous la liste des matériaux à favoriser pour une isolation écologique de votre maison.

Pourquoi choisir une isolation de maison écologique ?

De l’isolation thermique et phonique de votre habitation, va grandement dépendre votre confort de vie tout au long de l’année, mais également votre consommation d’énergie. Classés selon leurs résistance thermique, les matériaux doivent présenter un coefficient R au minimum égal à 4 m²°C/W pour être considérés efficaces, et suivre les normes de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). De nombreux matériaux d’isolation existent aujourd’hui sur le marché. Un large choix au sein duquel on retrouve de plus en plus de matériaux d’isolation écologiques en plus des isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, verre cellulaire, etc.), ou synthétiques (polystyrène, polyuréthane, etc.).

Isolation écologique, quels matériaux choisir ?

Aujourd’hui, le choix de l’isolant le plus écologique adapté aux besoins de votre maison est une évidence pour qui souhaite bâtir ou rénover une maison plus saine et éco-responsable. Parmi toutes les possibilités d’isolation thermique et phonique et isolation par l’extérieur écologique, des matériaux se détachent pour leur qualité isolante mais aussi pour leur respect de l’environnement :

  • L’isolation en laine de coton ou isolation en ouate de cellulose: issues du recyclage de chutes de textiles et de papier, la laine de coton et la ouate de cellulose sont des matériaux isolants non naturels mais qui offrent toutefois un bilan écologique bien meilleur que les matériaux synthétiques.
  • L’isolation en laine de mouton : la laine de mouton est idéale pour réguler l’humidité ambiante. Elle est notamment recommandée pour l’isolation thermique des plafonds et des toitures. Les poils du mouton sont d’ailleurs les seuls isolants thermiques produits en tant que tels par la nature.
  • L’isolation en laine de bois : issue de bois recyclés, la fibre de bois fait partie des matériaux isolants biosourcés. Lors de sa fabrication, le bois est déchiqueté, humidifié et chauffé sous pression, sans aucun ajout de produit chimique. Elle peut s'appliquer dans de nombreuses situations d'isolation dans la maison, en intérieur ou extérieur.
  • L’isolation chanvre ou l’isolation lin : la laine de chanvre peut être perçue comme le matériau idéal car elle peut être produite en France, et sa culture ne nécessite ni pesticide ni insecticide. La laine de chanvre offre de très bonnes performances isolantes : les murs respirent, tandis qu’elle n’est pas sensible aux insectes et reste imputrescible. Elle peutêtre utilisée en isolation intérieure comme en extérieure. L’isolation lin est également naturelle et peut être mixée avec d’autres matériaux.
  • L’isolation liège : matériau isolant végétal issu de l'exploitation raisonnée des chêneslièges, il se présente sous plusieurs formes : en plaque de liège naturel brut ou poncé et en panneau de liège expansé aggloméré sans ajout d'agent synthétique. Dans toutes ses formes, le liège est un excellent isolant thermique et phonique. Il peut s'utiliser en construction neuve ou lors de travaux de rénovation, en extérieur ou intérieur.  

Pour faire le choix de l’isolation phonique et thermique écologique en toute sérénité, La Maison Des Travaux Orléans (45) vous accompagne vers le professionnel le plus à même de vous conseiller dans la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation.