Comment choisir un parquet pour une rénovation intérieure

 

Design, confort et sécurité : Comment trouver le meilleur parquet bois pour la rénovation de votre sol parmi les différents parquets proposés sur le marché aujourd’hui ?

 

Le parquet s’impose comme un élément essentiel du revêtement de sol et de la décoration intérieure. Pour choisir son parquet aujourd’hui, on peut se référer à plusieurs offres : parquet massif, parquet stratifié, parquet contre collé et parquet pvc.

Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces parquets ?     

 

Le parquet en bois massif a une épaisseur de bois de 1,5 cm  à 2 cm de bois massif (une essence unique de bois naturel). On l’appelle aussi parquet traditionnel. Ce type de parquet est usiné à partir d’une seule planche, et recevant ou non un traitement spécial (vernis, mat, brossé, huilé, brut). Le parquet massif confère élégance naturelle, robustesse et authenticité avec ses qualités isolantes et acoustiques dans l’habitat.

 

Le parquet en contrecollé quant à lui se compose d’une couche de bois massif, de 3 mm d’épaisseur, appelée couche d’usure, plus une lamelle en contreplaqué. Contrairement au bois massif, il est fabriqué avec 3 couches de bois. Moins onéreux que le parquet 100% en bois massif, il a aussi une grande durée de vie et est qualitatif.

  

Le parquet stratifié (également appelé sol d'imitation) est composé d’une couche mélaminée imitant le bois et d’une couche d’usure. Un des avantages majeurs de ce parquet est la possibilité de personnaliser davantage son revêtement de sol. On retrouve dans de nombreux lieux (chambres, salle d’attente médecin, commerces …) ce type de parquet, qui est plus fragile malgré tout (davantage sensible aux coups et chocs) mais qui présente l’avantage d’être moins onéreux.

 

Enfin, le parquet pvc, décliné en 2 variantes ( pose collée et parquet pvc clipsable) n’a aucun composant en bois. Il s’agit d’un sol PVC avec un film décor imitant parfois à la perfection l’aspect bois, et une couche d’usure polyuréthane. C’est un sol aux propriétés bien étudiées, pour résister à l’eau, aux produits chimiques, aux rayures et aux tâches, mais également à la grande circulation.

 

La pose de parquet

 

La technique de pose d’un parquet varie selon sa composition et les largeurs des lames, tout en tenant compte du paramètre de l’usage des lieux.

 

Pour la pose de parquet massif, il existe 2 techniques principales :

La pose collée. Celle-ci exige une étape de préparation du sol et offre d’excellentes qualités acoustiques

La pose traditionnelle sur lambourdes : la pose de parquet sur lambourdes consiste à clouer le parquet sur un support constitué de longues pièces de bois, appelées lambourdes.

 

Pour la pose d’un parquet en contrecollé, on peut adopter la technique de la pose flottante ou celle de la pose collée.