Pièce incontournable de toutes les maisons, le garage offre de nombreuses possibilités d’aménagements selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Espace de stockage, atelier de bricolage, pièce aménagée en arrière cuisine ou en buanderie, ou simplement utilisé comme espace pour garer ses véhicules à l’abri, le garage peut être aménagé avec différents revêtements de sol selon votre budget et vos envies. Autant de possibilités que vous présente votre courtier en travaux à Orléans de La Maison Des Travaux

Le garage : une pièce multicarte

Si sa fonction première est, comme son nom l’indique, de garer vos véhicules afin qu’ils soient à l’abri des intempéries, le garage est aujourd’hui souvent utilisé pour bien d‘autres emplois. Buanderie, atelier de bricolage ou de mécanique, espace pour stocker, tout autant d’usages différents qui nécessitent un revêtement de sol qui peut varier. Parmi les possibilités les plus courantes pour recouvrir le sol d’un garage, on retrouve ainsi le carrelage, l’enduit de sol de garage, la traditionnelle et peu coûteuse peinture, le sol de garage en résine ou encore les dalles de PVC. Pour vous retrouver parmi tous ces revêtements de sol, voici quelques pistes qui pourront vous guider afin de faire le bon choix.

Comment choisir le bon revêtement de sol de garage ?

Véritable pièce fourre-tout, le garage est souvent détourné de sa fonction première. Une multiplication des activités qui rend également le garage sujet à de multiples agressions : de l’huile, de l’essence, de la poussière, de l’eau, de la boue ou même des traces laissées par les pneus de vos véhicules.  Autant d’agressions au quotidien qui expliquent pourquoi le meilleur revêtement de sol pour garage doit surtout être résistant et facile d’entretien. Parmi toutes les possibilités de revêtement de sol, certains conviennent à de nombreuses fonctions que l’on peut attribuer à son garage.

  • La peinture ou le carrelage comme revêtements de sol : le choix le plus évident et bon marché

Si la peinture, revêtement de sol par cher par excellence est la solution la moins onéreuse pour recouvrir le sol de son garage, quelle que soit l’utilisation que l’on en fait, le carrelage fait également figure de solution idéale. Facile d’entretien et qui ne craint pas l’eau, le carrelage est aussi souvent plutôt assez bon marché, même si on en trouve aujourd’hui à tous les prix. En revanche, le carrelage peut être glissant en cas d’exposition à de l’eau ou tout autre liquide, et s’avérer peu résistant en cas de chute d’un objet lourd sur le sol.

  • Un revêtement de sol de garage en PVC ou en lino synonyme de simplicité

Commercialisé sous forme de dalles clipsables, le PVC est aujourd’hui une des solutions les plus couramment utilisées pour recouvrir le sol d’un garage, dès lors que celui-ci n’abrite pas de véhicule. Résistantes à un usage intensif et aux projections de liquide, les dalles PVC possèdent également l’avantage de pouvoir être remplacées de façon unitaire.
Alternative aux dalles PVC, le lino est solide, pratique et économique, et possède l’avantage d’imiter un grand nombre de matériaux (pierre ou béton notamment). D’un seul tenant, il reste toutefois sensible à certains liquides et sa résistance dans le temps selon l’utilisation du garage peut grandement varier.

  • Opter pour un sol de garage en résine ou un enduit de sol de garage

Si on a longtemps associé la résine à un usage industriel, elle est aujourd’hui régulièrement utilisée comme revêtement de sol chez les particuliers. Résine polyuréthane ou époxy, elle est souvent 20 à 30 fois plus résistante qu’une peinture de sol classique. De plus, en cas de choc elle est plus résistante aux chocs et ne s’écaille pas, tout en empêchant aussi la poussière de s’accumuler. Point négatif de la résine comme revêtement de garage, cette solution est aussi souvent la plus chère.
Autre possibilité pour recouvrir le sol du garage facilement, particulièrement par-dessus une dalle béton ou un carrelage existant, choisir un enduit. L’enduit pour sol de garage se décline en de nombreux coloris et finitions.

Pour un sol de garage facile à entretenir et durable, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Orléans (Loiret 45).