Si vous disposez déjà de combles aménagés, ou que vous souhaitez rénover cet espace avec la création d’une chambre parentale ou d’une chambre d’amis avec salle de bains sous les combles, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (45) vous détaille les différentes étapes à suivre pour réaliser votre projet.

La salle de bains sous pente, la bonne idée cosy et détente

Quoi de mieux que de vous prélasser dans un bon bain chaud dans un havre de paix, laissant ainsi votre esprit et votre corps se relaxer en toute sérénité ?
C’est dans cet esprit zen et avec un cachet indéniable que la salle de bains sous pente trouve tout son sens. Rattachée à une suite parentale ou une chambre d’amis, créée dans des combles aménagés ou en rénovation, si la salle de bains sous combles fait rêver, elle est également l’aboutissement d’un projet qui demande une véritable réflexion afin d’être réalisé dans les règles de l’art.
En effet, créer une salle de bains dans les combles de votre maison nécessite plusieurs étapes à suivre pour que son aménagement se passe sereinement.
La première chose à vérifier est bien entendu de déterminer l’accessibilité du réseau d’eau dans un espace qui n’est, a priori, pas destiné à accueillir une salle de bains. Dans la plupart des cas, les combles ne disposent pas de réseau d’eau, il faut alors prolonger celui existant à l’étage du dessous ou en créer un nouveau.
Il convient également de vérifier la solidité du plancher des combles, qui accueillera des éléments lourds comme une douche ou une baignoire, et si besoin de le renforcer. Le projet d’une salle de bains sous combles demande donc une expertise professionnelle afin de créer un espace sain et sécurisé.

Comment bien aménager une salle de bains sous les combles ?

Tendance, la salle de bains sous combles est un projet soumis à de nombreuses contraintes. Des obligations techniques parmi lesquelles on retrouve la nécessité de disposer d’une bonne isolation thermique afin de réguler au mieux les variations de températures extérieures, mais aussi de ne pas laisser l’humidité générée par la salle de bains s’échapper sous la toiture et dans la charpente. Plus que toute autre pièce, la salle de bains sous combles demande donc également une parfaite étanchéité, ainsi qu’une aération ou ventilation importante et parfaitement fonctionnelle. Idéalement, la salle de bains sous combles peut disposer d’une fenêtre de toit de type Velux. Une solution qui garantit d’une part une bonne aération de la pièce, mais qui sera également une source de luminosité importante dans un espace qui, par définition, peut habituellement en manquer. Pour pallier ce manque de lumière, le choix d’un éclairage chaleureux qui mettra en valeur les caractéristiques atypiques de la salle de bains sous combles est primordial.
En complément de la fenêtre de toit, et a fortiori s’il n’est pas possible d’en installer une, le système de ventilation de la salle de bains sous combles doit être optimal pour évacuer l’humidité de la pièce et éviter la formation de moisissures.

Pour plus de conseils sur la création d’une salle de bains sous combles, avoir une idée plus précise du prix d’une salle de bains sous combles, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans vous guide, répond à toutes vos interrogations et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.