L’aménagement de votre maison prend en compte tout ce qui concoure à votre bien-être et à vous assurer un confort optimal. La salle à manger est un de ces lieux indispensables que l’on aime aménager avec soin. Découvrez ici toutes nos astuces pour faire de ce lieu un endroit agréable et convivial.

 

L’aménagement de votre salon et de la salle à manger suppose le choix de meubles et accessoires assortis, permettant de faire ressortir la beauté de votre intérieur, surtout si vous souhaitez créer un espace salon au sein même de votre salle à manger.

En effet, si votre espace de vie est inférieur à 30m², nous vous conseillons de faire une seule et grande pièce comportant le salon et la salle à manger plutôt que deux salles exiguës. Donc n’hésitez pas à casser des cloisons, et ouvrir le tout.

L’agencement d’un coin salle à manger dans un salon nécessite des idées originales et un savoir-faire dans la réalisation de ce type de travaux, surtout si vous souhaitez obtenir une pièce à la fois unique, moderne, et pratique.

Pour ce faire, vous pourrez par exemple délimiter l’espace salle à manger en le rehaussant ou en le rabaissant de quelques marches, afin de bien le distinguer du reste de la pièce. La différence est à peine perceptible, mais offre un look plus agréable, et moins « lourd », de l’ensemble.

Afin de bien délimiter les espaces salle/salon, nous vous conseillons de recourir à différentes couleurs de peintures pour bien séparer visuellement les deux zones. Choisissez de préférence une couleur vive pour la salle à manger. L’impact de la lumière naturelle grâce aux fenêtres ou baies vitrées est également à prendre en compte dans le choix des coloris. Enfin, côté éclairage, ne négligez pas le choix de luminaires comportant plusieurs lampes et éclairant suffisamment vos espaces.

 

Par ailleurs, afin de bien séparer l’espace salle à manger du reste du salon, nous vous préconisons de mettre un meuble, type buffet, entre les deux, ou bien un divan assez grand qui fait dos à l’espace salle à manger et marque donc la séparation entre les deux espaces.

La pose de différents tapis peut aussi aider à marquer les différents espaces, et délimiter la salle à manger.  

 

De toute évidence, le choix des meubles (bas pour le salon et relativement hauts pour la salle à manger), des luminaires, des accessoires divers vont vous aider à obtenir un décor unique et faire de votre maison un cocon pour toute la famille. La qualité de la peinture et du sol, les matériaux des meubles et installations apporteront du style à votre intérieur.