Espace extérieur qui peut se transformer en véritable extension de la maison aux beaux jours, la terrasse est un véritable atout au quotidien. Pour profiter au mieux de ce havre de paix, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (45) dresse avec vous la liste des erreurs à ne pas commettre au moment de réaliser l’aménagement de la terrasse extérieure.

Aménagement d’une terrasse, attention à la législation

Comme pour tous vos travaux de rénovation ou d’aménagement, il est indispensable de consulter la législation en vigueur dans votre commune (le PLU) avant de vous lancer dans l’aménagement d’une terrasse, particulièrement dans le cas de l’aménagement d’une terrasse de 20m² ou plus, qui demande l’obtention d’un permis de construire si elle est surélevée de 60 cm ou si vous souhaitez réaliser l’aménagement d’une terrasse couverte. Si vous vivez dans une copropriété, là encore, si l’idée d’une petite terrasse aménagée est tentant, vous ne pourrez pas faire comme bon vous semble, les murs et les sols faisant partie intégrante du bâti, et certaines copropriétés interdisant même certains aménagements visibles de l’extérieur (haie, brise-vue, installation de plantes, aménagement d’une terrasse avec spa gonflable, etc.).

Aménager sa terrasse : faire le bon choix de matériaux

Prolongation de la maison, la terrasse peut également être exposée aux aléas de la météo. Le choix du revêtement de sol est donc particulièrement important pour profiter longtemps d’une terrasse en bon état. Si l’aménagement d’une terrasse en bois peut faire rêver, il doit impérativement être traité et régulièrement entretenu pour résister aux intempéries et durer dans le temps. Si le charme du bois n’a pas d’égal, le bois composite peut être une bonne alternative, plus résistante tout en conservant un aspect proche du bois naturel. La pierre et le béton peuvent également être utilisés comme revêtements de sol, loués pour leur résistance et la facilité d’entretien. Le carrelage, enfin, doit être adapté aux conditions extérieures sous peine de fissurer rapidement.

Ne pas négliger l’étanchéité de votre terrasse

Point primordial, il est essentiel de vérifier l’étanchéité de votre terrasse dès son aménagement. Pour une terrasse de maison, de plain-pied, une bonne étanchéité, associée à une légère pente (1 ou 2 %) garantit une bonne durée de vie de la terrasse. Pour une terrasse aménagée, ou sur un balcon, dans une résidence, une bonne étanchéité est nécessaire pour éviter tout dégât des eaux et litiges potentiels avec vos voisins.

Prévoir de l’ombre lors de l’aménagement de la terrasse

Cela semble évident, mais il est important d’aménager une terrasse en fonction de son exposition au soleil à différents moments de la journée. Fixe ou escamotable, il est possible d’opter pour une couverture de terrasse sous forme de pergola, particulièrement pour une terrasse aménagée dans le jardin, ou de stores si la terrasse est attenante. Les voiles d’ombrage sont également particulièrement à la mode pour apporter de l’ombre à une terrasse aménagée.

Terrasse aménagée : une déco à soigner

Eclairage, mobilier, délimitations des espaces, végétaux, la décoration de la terrasse est la touche finale pour personnaliser votre espace. Que ce soit avec des spots, des lanternes, des lampadaires, etc., l’éclairage va déterminer l’ambiance de la terrasse une fois la nuit tombée, c’est pourquoi il doit être particulièrement soigné et dosé, suffisant sans être intrusif. Pour habiller et meubler une terrasse, on trouve aujourd’hui de nombreuses propositions pour tous les budgets. Pour décorer et meubler votre terrasse, vous trouverez sans doute sur Internet l’idée d’aménagement de terrasse de jardin qui vous ravira. A vous de jouer ensuite pour aménager et personnaliser cet espace extérieur.

Pour créer et aménager une terrasse comme pour la rénovation de l’espace extérieur, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans vous accompagne et vous fait profiter de son expertise.