Manger des fruits et des légumes du jardin quand on habite en ville, c’est possible grâce au potager urbain. Phénomène grandissant depuis quelques années, le potager urbain est à la portée de tout citadin possédant une terrasse ou un balcon un minimum ensoleillé.

Quels fruits et légumes choisir?

La culture en pots ou jardinières est adaptée à la plupart des légumes dès lors que vous choisissez la bonne dimension et la bonne profondeur. Ainsi, vous pourrez cultiver dans votre potager urbain des plantes aromatiques mais également courgettes, carottes, tomates, fraises et framboises qui feront le régal de petits et grands.

Quels conteneurs choisir ?

vous pouvez optez pour des jardinières, des pots, un potager sur pied, de grands bacs de jardinage prévus pour la culture en carré. En bois, en terre cuite, en béton, vous trouverez un large choix en jardinerie. Fraisiers, tomates cerises, radis, se cultivent dans une faible profondeur de terre, 15 à 20 cm. Poivrons, courgettes, aubergines et framboisiers nécessitent, eux, une profondeur de 40 cm.

Quelle exposition pour mon potager : idéalement, votre potager a besoin de 5 à 6 h d’ensoleillement par jour. Cependant, certaines cultures telles que carottes, choux fleur, laitue, peuvent se contenter de 4 à 6 h de soleil par jour. Réservez-leur le coin le plus ombragé de la terrasse.

Enfin, respectez la saisonnalité.

Il ne vous reste plus qu’à vous équiper et à passer d’agréables moments de détente, et à savourer le fruit de la récolte de votre potager urbain !

Retrouvez d’autres conseils pour l’aménagement de votre terrasse et le choix de son revêtement de sol.

 

Mail : frederique.bezancon@lamaisondestravaux.com

Construisons et rénovons ensemble vos nouveaux espaces à vivre.