Espace idéal pour profiter confortablement des beaux jours, la terrasse fait le lien entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Pour préparer votre projet de création de terrasse et réaliser l’aménagement de terrasse qui comblera votre quotidien, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans vous dit tout sur les différentes démarches et formalités en construction de terrasse.
Aménager une terrasse à Orléans
Dans le cadre d’une rénovation de maison, ou pour profiter d’un espace extérieur accessible en toute saison, la terrasse est un aménagement idéal et pérenne. Pour mener à bien ce projet, il faut toutefois veiller à respecter les différentes réglementations de création de terrasse en vigueur. Des lois et obligations qui diffèrent selon la nature de la terrasse que vous souhaitez aménager. En effet, la construction d’une terrasse dépend de nombreux critères : sa superficie, si la terrasse est de plain-pied ou surélevée, si la terrasse est couverte ou non, etc., ainsi que de votre commune de résidence.
Ainsi, selon les différentes caractéristiques de la terrasse que vous souhaitez aménager, votre projet peut être soumis à une simple déclaration de travaux ou devoir faire l’objet d’une demande de permis de construire déposée en mairie.
Par ailleurs, pour les terrasses non couvertes, aucune démarche ni formalité de construction de terrasse n’est nécessaire si elle est construite de plain-pied ou même légèrement surélevée (surélévation de moins de 60 cm). Pour ce type d’aménagement, non abrité par une construction en dur de type auvent ou même véranda, mais qui peut néanmoins être protégé par un store, une voile d’ombrage, une tonnelle autoportante ou même un large parasol, la superficie est libre.
Quelles démarches pour la construction d’une terrasse ?
Si la terrasse non couverte est surélevée de 60 cm ou plus, la superficie de l’emprise au sol va déterminer la nature des démarches à effectuer. Dans le cas d’une terrasse de moins 5m² il n’y a aucune formalité, il faut faire une simple déclaration préalable de travaux pour une terrasse inférieure à 20 m² en zone urbaine ou 40 m² en zone gérée par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), alors que pour la création d’une terrasse de plus de 20 m² en zone rurale ou 40 m² en zone sous PLU une demande de permis de construire est nécessaire. Dans le cas d’une terrasse couverte par un auvent ou un toit, les règles sont les mêmes, et l’obtention d’un permis de construire est nécessaire dès lors que sa superficie dépasse 20 m².
Enfin, dans une zone protégée, la déclaration préalable de travaux est nécessaire pour une terrasse de plain-pied et ce quelle que soit sa surface.
Pour plus d’information sur votre projet de construction de terrasse, gérer chaque étape de la création de la terrasse, maîtriser le budget et le coût de l’aménagement de la terrasse à Orléans et dans le Loiret, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans vous conseille et vous guide.