Choisir un portail de maison peut parfois se révéler un véritable casse-tête. Il faut tenir compte du Plan local d’urbanisme pour faire un choix adapté. De plus, il existe de nombreux types de portail sur le marché. Afin de faire le bon achat, il convient de connaître tous les types ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les types de portails selon leur forme

L’un des meilleurs moyens pour distinguer un portail extérieur est d’en  connaître les diverses formes. Le portail maison ajouré est adapté aux ménages souhaitant montrer leur beau jardin. Cette structure est composée de profilés ajourés prenant l’aspect de barres métalliques. Ils laissent passer la lumière tout en permettant d’entrevoir à l’intérieur de haut en bas. Pour ceux qui souhaitent préserver un minimum d’intimité et avoir un œil sur les passants, le portail à bas plein est idéal. Ce type de portail est le modèle se trouvant à mi-chemin entre le portail plein et le portail ajouré. À noter qu’avec le modèle plein, ni les passants ni les propriétaires de la maison ne peuvent voir à travers.

Avant de choisir un portail, il faut aussi savoir qu’un portail n’est pas toujours droit. Il existe des modèles courbés et ondulés. Ils permettent d’avoir un portail esthétique.

Les types de portails en fonction des matériaux

Connaître le type de portail est un bon début pour en choisir un. Cependant, ce n’est pas encore suffisant, car les portails peuvent être fabriqués avec différents matériaux. Un portail peut être en aluminium. Le portail en aluminium est le type le plus répandu. Il est privilégié pour son esthétisme. Compatible avec tous les styles, il est aussi léger et solide.

Pour un style élégant et original, le portail en bois est le choix idéal. Il peut être peint ou laissé au naturel. Ce type de portail est toujours élégant. En revanche, il requiert beaucoup d’entretien. Dans le même genre, le portail en PVC est aussi adapté pour avoir une ouverture esthétique. Cependant, il n’offre pas une sécurité optimale tout comme le modèle en bois.

Les ménages souhaitant renforcer leur sécurité peuvent se tourner vers le portail en fer forgé. Il est stable et solide. Toutefois, il requiert un moteur puissant, car il est très lourd.

Les types de portail en fonction du système d’ouverture

Le choix est beaucoup plus facile puisqu’il existe deux grandes possibilités :

  • Portail à ouverture battant ;
  • Portail coulissant.

Le portail battant est un modèle classique. Il dispose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Souvent, il est installé avec un portillon et une clôture en pierre dans une maison au style traditionnel. Le seul problème avec ce type de portail est qu’il nécessite beaucoup d’espace. Si la surface disponible est restreinte, il vaut mieux opter pour un portail coulissant. L’avantage, c’est qu’il s’ouvre en se cachant derrière le mur. À noter que ces deux modèles peuvent être ouverts manuellement. Il est aussi possible d’ajouter un moteur pour plus de confort. Doté d’un système de motorisation, un portail électrique peut être ouvert et fermé à distance.

Qu’il s’agisse d’un portail de jardin ou pour une allée centrale, le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous conseiller sur le choix adapté. N’hésitez pas à solliciter ses services afin d’assurer le succès de votre projet.