Oubliez les idées reçues : une maison avec un bardage bois n’implique pas d’avantage d’entretien qu’une maison traditionnelle dont enduits hydrauliques et peintures de façades nécessitent aussi d’être entretenus régulièrement. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez choisir de laisser son aspect brut au bois, de le lasurer ou de le peindre.

Le bois naturel : le grisaillement est inévitable si vous avez opté pour un bardage en bois laissé naturel. Au fil du temps, le bois va prendre une jolie teinte grise argentée. Ce changement d’aspect n’altère en rien les qualités techniques de votre bardage, sa solidité ou sa durabilité. Si vous souhaitez éviter le grisaillement, l’application d’un saturateur s’imposera. Un nettoyage occasionnel des mousses éventuelles suffira.

Les lasures : teintées ou incolores, elles permettent de protéger le bois des UV et des intempéries tout en le laissant respirer. Certains produits permettent de protéger votre bardage pour une période de 5 à 6 ans. Avant l’application d’une nouvelle couche, il faudra poncer légèrement le bois et le dépoussiérer.

Les peintures : elles offrent un choix de coloris très large et permettent de redonner un coup de jeune à une façade vieillissante. Evitez les peintures filmogènes (non-respirantes) qui pourraient endommager votre bardage, ainsi que les teintes trop foncées qui emmagasinent la chaleur. Il est généralement conseillé de refaire une peinture tous les 7 ans. Les bardages peints en usine offrent une garantie de 10 ans. Tout est fonction de la qualité des produits utilisés et de l’exposition de la façade.

Pour vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux, contactez votre Courtier en Travaux La Maison Des Travaux au 07.84.39.32.97.

Retrouvez également nos conseils pour la réalisation d’une extension bois