La pollution, mais aussi mousses, champignons et lichens peuvent, au fil du temps, salir et endommager une façade en enduit. Au-delà de l’intérêt esthétique, le nettoyage de la façade de votre maison est donc nécessaire. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Alors entre recettes de grand-mère à faire soi-même ou méthode forte, à vous de choisir.

 

Organiser son chantier :

Avant tout nettoyage de façade, il est important de protéger les abords de cotre chantier : protégez les plantations qui ne supporteront pas le contact avec certains produits utilisés, protégez vos menuiseries qui elles aussi pourraient être endommagées par l’utilisation de certains procédés. Pensez aussi à vous protéger avec lunettes, gants et combinaison de chantier.

 

Les recettes de grand-mère qui marchent pour nettoyer une façade en enduit :

Mélangés à de l’eau, les cristaux de soude n’ont plus à prouver leur efficacité, tout comme le vinaigre blanc ou l’eau de javel, qui eux aussi ont fait leurs preuves. Pulvérisez sur votre façade, laissez agir quelques minutes, puis brossez tout en faisant attention de ne pas dégrader la façade, et enfin rincez abondamment au jet d’eau.

 

Les méthodes des pros :

Le nettoyage haute pression au karcher est une solution simple et économique, très fréquemment utilisée, mais à manier avec précaution. Une pression trop forte risque d’endommager votre enduit extérieur.

L’hydrogommage consiste à pulvériser sur la façade un mélange d’eau et de sable afin de réaliser un gommage, et ainsi de faire disparaitre toutes traces de végétation et saletés.  

 

Dans tous les cas, pensez qu’il est préférable de prévenir que de guérir, alors pensez à pulvériser un traitement antimousse après le nettoyage de votre crépi extérieur, à élaguer les arbres à proximité, à enlever les feuilles mortes des gouttières et à protéger les pieds de murs avec du gravillon par exemple, afin d’éviter les projections de terre les jours de pluie.

 

Afin de ne pas faire de bévue, confiez vos travaux aux artisans référencés par La Maison Des Travaux Orléans.