Elément fondamental de nos maisons, la charpente est souvent considérée comme le véritable squelette de la construction. Et pourtant, c’est aussi l’une des composantes les moins en vue, et dont il est souvent compliqué de vérifier le bon état. Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (45) vous éclaire sur les vérifications à réaliser pour savoir si votre charpente est en bon état.
Les astuces pour vérifier le bon état de la charpente
Incontournable dans toutes les constructions depuis des siècles, la charpente est l’élément fondamental sur lequel repose toute la toiture, et vient recouvrir les murs de la maison pour former un ensemble homogène et solide. Généralement composée de bois, la charpente est l’une des composantes les plus solides du bâtiment. En effet, la durée de vie de la charpente est telle qu’elle est souvent associée à vie à la maison. Un constat valable a fortiori pour une charpente en béton ou une charpente métallique.
Néanmoins, à l’instar des différents éléments qui constituent une maison, il convient de vérifier son état régulièrement afin de s’assurer qu’elle n’a pas besoin de travaux de rénovation. C’est notamment le cas en ce qui concerne tous les types de charpente en bois, que ce soit un aménagement de maison avec charpente traditionnelle en bois, une charpente en fermettes ou une charpente en lamellé-collé.
Pour vérifier l’état de la charpente, vous pouvez alors accéder aux combles de la maison, et tenter de repérer d’éventuelles traces d’humidité, indice implacable d’une infiltration d’eau venue de la toiture, ou de sciures, qui marqueraient la présence de parasites. Enfin, une inspection par l’intérieure de la charpente permet également souvent de vérifier la présence, ou non de champignons.
Depuis l’extérieur, monter sur le toit permet de se rendre compte de l’état de la toiture, et de vérifier que la ligne de faîtage est toujours rectiligne.
Faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de la charpente
Pour effectuer un diagnostic de charpente conseil précis, il est préférable de faire appel à un professionnel installé près de chez vous. En cas de signe d’usure de la charpente, de fissures ou de trous sur les poutres ou en cas de doute sur la présence de champignons lignivores (mérule, les coniophores des caves, les lenzites des poutres ou les polypores) ou de parasites (insectes mangeurs de bois, les insectes à larves xylophages tels que le capricorne, le lyctus et la vrillette ou encore les termites), un artisan spécialisé pourra établir un diagnostic précis de l’état de la charpente bois et la rénovation qui s’impose alors pour éviter tous problèmes futurs. En effet, la modification d’une charpente est une opération délicate qui demande un savoir-faire professionnel.
Pour conserver une charpente saine et éviter de devoir engager d’importants travaux de rénovation de charpente, il est conseillé de vérifier, ou de faire vérifier par un professionnel en cas de doute, l’état de votre charpente régulièrement. Pour cela, vous pouvez contacter votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans (45 Loiret) qui vous fera profiter de son réseau d’artisans qualifiés près de chez vous.