A l’instar du choix du revêtement de vos façades, la toiture offre plusieurs possibilités de revêtements. Toiture en tuiles, toiture en ardoise, toiture en zinc, toiture béton, toiture végétalisée, etc., il existe de nombreux revêtements de toiture différents selon vos envies, les règles d’urbanisme en vigueur et votre budget. La Maison Des Travaux Orléans fait le point sur les spécificités de chacune des couvertures de toit existantes.
Quelle toiture choisir pour une maison près d’Orléans ?
Dans le cadre d’une construction comme d’une rénovation de maison dans le Loiret (45), le choix de la toiture offre plusieurs alternatives, chacune proposant des avantages et des inconvénients. Pour savoir quelle toiture choisir, le mieux est de faire appel à un professionnel de votre secteur. Fin connaisseur du Plan Local d’Urbanisme (PLU) il saura vous conseiller sur le meilleur choix de revêtement en fonction des règles d’urbanisme toiture, mais également selon la configuration de votre toit. Le PLU peut en effet vous imposer l’utilisation de certains matériaux de couverture ou d’un revêtement bien précis dans le but de préserver une harmonie architecturale entre les différentes constructions. Si rien n’est spécifié dans le PLU, le type de toit pour la maison se fait alors selon les contraintes météo de la région, selon l’esthétique souhaité et la durabilité dans le temps, mais également selon votre budget. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Choisir une toiture en tuile
Le revêtement en tuiles est le type de couverture de toiture le plus répandu en France. C’est aussi souvent le revêtement de toiture le moins cher. Matériaux naturels, les tuiles tiennent très bien dans le temps, et leurs caractéristiques techniques en font de très bons candidats pour assurer la protection de la charpente. Les tuiles de terre cuite résistent bien aléas climatiques, et sont particulièrement recommandées comme revêtement de toiture à faible pente (notamment les tuiles canal). Les tuiles en terre cuite conviennent en revanche moins aux régions froides. Dans ce cas, on peut alors opter pour une toiture en faible pente en béton avec des tuiles réalisées à l’aide d’un mortier et traitées.
- Choisir une toiture en ardoise
Présente en abondance dans en Anjou et en Bretagne, l’ardoise s’utilise aujourd’hui un peu partout en France. Dotée d’un charme intemporel, l’ardoise est plus onéreuse que la tuile. Roche naturelle résistante, non gélive et non poreuse, l’ardoise est un type de toiture pour maison qui nécessite un entretien régulier. Elle est particulièrement adaptée aux toitures à forte pente. La pose d’une toiture en ardoise est assez complexe, et nécessite du matériel de couverture de toiture spécifique en raison de sa friabilité.
- Choisir une toiture en zinc
Résistant et léger, le zinc est reconnu pour sa longévité. En revanche, même de bonne qualité, le zinc n’a aucun impact sur le confort thermique ou acoustique de la maison. C’est sa mise en œuvre et le choix du matériau isolant utilisé, qui permettront d'obtenir un confort optimal. Il n’est pas non plus compatible avec tous les matériaux (chêne, béton, acier carbone, ciment, plâtre, chaux, mortier).
- Choisir une toiture en shingle
Le shingle est un matériau souple constitué de fibre de verre, recouverte d’une couche de bitume puis d’un matériau de finition constitué de granulés. Le shingle est adapté à tous les types de pente et est donc utilisable comme matériau pour une toiture à faible pente, comme à pente raide. Il est en revanche moins durable dans le temps. Le shingle est généralement utilisé pour un garage, un abri de jardin ou une dépendance, plutôt que pour une maison.
- Choisir une toiture naturelle
Toiture en bois, toiture en chaume, ou toit végétalisé, il existe plusieurs types de matériaux pour une toiture en matière naturelle. Si la chaume quelque peu disparue au profit de matériaux plus modernes, elle reste utilisée dans certaines régions pour son caractère authentique et écologique, à l’instar du bois.
Le toit végétalisé est en revanche particulièrement à la mode. Nécessitant un toit dont la pente n’est pas supérieure à 45°, la toiture végétalisée nécessite un entretien régulier et une charpente très résistante.
Dans le cadre d’une rénovation de maison ou une construction neuve près d’Orléans, dans le Loiret (45), votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux vous guide et vous oriente vers les professionnels de votre secteur les plus compétents pour réaliser vos travaux de couverture en toute sérénité.