Popularisé par l’architecte Le Corbusier dans les années 1930 et souvent associé à des constructions modernes, le toit terrasse ou toit plat de maison est particulièrement tendance. Pour une maison neuve ou une rénovation de maison à Orléans, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux vous aide à choisir entre toit plat ou traditionnel.
Le toit plat pour une construction moderne
Toit plat ou traditionnel, si la question peut se poser pour une construction moderne, et a fortiori pour un local commercial, elle semble tranchée dans le cas d’une rénovation de maison ancienne, qui selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur peut même être tout simplement interdit ou soumis à différentes obligations esthétiques spécifiées sur le document officiel de votre commune.
Et pourtant, construire un toit plat sur sa maison moderne est particulièrement tendance, pour son design contemporain comme pour les possibilités qu’il fait naître. En effet, ce type d’aménagement, outre l’aspect extérieur qui apporte un côté « maison d’architecte » à votre bâtisse, offre également une surface plane exploitable au dessus de la maison. Terrasse, jardin ou même terrain de sport, le toit plat peut accueillir plusieurs types d’aménagements extérieurs selon vos envies et votre budget. En revanche, au contraire d’un toit classique, le toit plat rend impossible l’aménagement des combles, qui avec l’aménagement de ce type de couverture sont sacrifiés.
Le toit plat d’une maison est généralement fabriqué à partir de béton, de briques ou de parpaings, et plus rarement en ossature bois. Des matériaux bruts recouverts ensuite de plaques bitumées, de PVC, de caoutchouc EPDM, ou encore de végétaux pour une couverture de toit plat naturelle.
Toit plat et toit classique : avantages et inconvénients
Profitant d’une pente qui permet un excellent drainage, le toit traditionnel minimise le risque de fuite et d’infiltration d’eau. Selon la région où vous résidez, cela peut être un argument de taille en faveur du toit traditionnel par rapport au toit plat, qui doit être conçu avec une pente de quelques degrés afin de favoriser l’évacuation de l’eau de pluie et éviter la stagnation. En revanche, il est plus facile et sécurisé de réparer une éventuelle fuite sur un toit plat que sur toit en pente.
Concernant la couverture, l’avantage revient une nouvelle fois au toit traditionnel avec des matériaux souvent plus économiques (tuiles, ardoises, etc.) que ceux utilisés pour le toit plat et évoqués précédemment.
Il est toutefois à prendre en compte que là où le toit traditionnel exige la pose d’une charpente coûteuse et difficile à monter, le toit plat peut s’en passer.
Aménagement disposant d’un fort parti-pris esthétique sans faire exploser le prix final de la construction, le toit plat est particulièrement tendance. Pour tout savoir sur ce type d’aménagement, connaître en détail le tarif d’un toit plat ou le tarif d’un toit traditionnel près de chez vous, votre courtier en travaux dans le Loiret (45) de La Maison des Travaux Orléans vous accueille et vous conseille.