Appartement vétuste, déco d’une autre époque ou tout simplement envie de changement, ça y est, vous êtes décidé, vous allez rénover votre appartement. Qu’il s’agisse d’un simple rafraichissement ou de travaux de plus grande ampleur, il est important de préparer minutieusement votre projet et de suivre certaines règles.

 

Les dispositions à prendre :

Vivre au sein d’une copropriété va vous contraindre à respecter certaines règles. Certains travaux tels que l’ouverture d’un mur porteur ou le remplacement de menuiseries, nécessitent l’accord du syndic de copropriété. Certaines résidences imposent également des horaires de travaux à respecter. Dans tous les cas, quelques règles de savoir-vivre s’imposent : prévenez vos voisins des désagréments éventuels, et veillez à protéger et à nettoyer régulièrement les parties communes de l’immeuble.

 

Optimiser l’espace :

L’un des avantages en achetant un bien dans l’ancien avec travaux, est de pouvoir envisager de modifier les espaces afin de rendre l’appartement plus fonctionnel ou tout simplement plus adapté à votre mode de vie. Il est donc possible d’agrandir des pièces jugées trop petites, de transformer certains espaces. De nombreux logiciels peuvent vous permettre de faire des plans en 3D afin de modéliser votre projet, ou vous pouvez aussi faire appel à un architecte ou à un décorateur d’intérieur.

Optimiser l’isolation :

C’est le moment, lors de la rénovation de votre appartement, d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement. Améliorez les performances énergétiques de votre appartement en remplaçant les menuiseries, en prévoyant des radiateurs ou un mode de chauffage plus performant. Lors de la rénovation des sols, choisissez une sous-couche isophonique performante afin de préserver vos voisins du dessous des bruits d’impact. Vous entendez trop le voisin du dessus ou celui d’à côté : prévoyez un doublage en placo phonique.

 

Ne pas négliger la sécurité :

Rénover un appartement ancien passe souvent par une rénovation électrique et une rénovation de la plomberie. Les installations électriques sont souvent obsolètes nécessitent la rénovation complète du tableau et la mise à la terre des prises. C’est le moment de repenser intégralement la distribution électrique de vos différents espaces. En plomberie, faites vérifier l’ensemble de l’installation : chaudière, alimentation gaz lorsqu’il y en a une, alimentation et évacuation d’eau. Profitez-en pour remplacer toutes les vieilles canalisations au plomb.

 

Afin d’être bien accompagné dans votre projet, confiez-le à La Maison Des Travaux Orléans et à ses artisans et partenaires qualifiés.