Tôt ou tard, un appartement ancien doit être rénové. Lorsque ce moment arrive, les travaux à réaliser sont souvent nombreux. Ainsi, il convient de bien s’organiser afin de ne rien oublier. Pour cela, il faut donc procéder par étapes. Découvrez ce qu’il faut faire pour rénover un appartement ancien.
Vérification de l’état général de l’appartement
Comme indiqué, rénover un appartement ancien doit se faire par étapes. La première chose à faire est donc de faire une évaluation de l’état en général du logement. Cette étape consiste à recenser tous les défauts, et donc les travaux à réaliser. Toutes les parties de l’appartement sont concernées par cette évaluation. Il s’agit donc de vérifier l’état des murs, de l’isolation phonique du sol de l’appartement, des fenêtres, de la décoration intérieure, des installations électriques, etc.
Cette phase de vérification peut être réalisée par un professionnel ou par les occupants eux-mêmes. Dans les deux cas, l’objectif est de ne rien laisser passer. Tous les défauts doivent être répertoriés pour pouvoir décider de la nature de la rénovation d’appartement, à savoir complète ou partielle. Par la même occasion, le porteur du projet peut prévoir un budget en demandant un devis. En effet, il est plus facile d’avoir un devis précis lorsque tous les travaux sont connus.
Vérification des démarches administratives à réaliser
Après avoir listé les travaux à réaliser, il est indispensable de prendre connaissance des réglementations en vigueur. Pour ce faire, il faut se rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme. Il s’agit de vérifier si le projet de rénovation d’appartement requiert une demande d’autorisation spécifique comme pour l’aménagement de souplex. Il ne faut pas non plus oublier qu’un appartement se trouve dans un immeuble. Il faut donc respecter les règles en vigueur avant, pendant et après la réalisation des travaux. Il vaut mieux donc se renseigner sur les règles de copropriété afin de connaitre entre autres les heures autorisés pour les travaux et éviter les nuisances sonores.
Lancement du projet
Si ce n’est déjà fait, le lancement du projet doit commencer par le recrutement de l’entreprise de rénovation. Rénover un appartement, surtout ancien, nécessite l’intervention d’un professionnel. Les travaux à réaliser sont généralement délicats :
- Refaire l’électricité d’un appartement ancien qui est potentiellement dangereux ;
- Réaliser l’isolation phonique du plafond de l’appartement requérant de l’expertise ;
- Refaire la décoration intérieure de l’appartement nécessitant de l’inspiration ;
- Rénover le sol, les murs, la salle de bains, etc.
Une fois le professionnel engagé, il faut le briefer sur tous les travaux à réaliser. Il faut profiter de sa présence pour demander des conseils d’optimisation d’espace et de performances énergétiques. En effet, rénover un appartement ancien doit être l’occasion pour optimiser la surface habitable, améliorer l’isolation de l’appartement et sa décoration.
Rénover un appartement ancien ne se fait donc pas du jour au lendemain. Il faut faire une étude de projet. Sur ce point, le courtier en travaux de La Maison des Travaux peut vous aider. Il dispose de l’expérience nécessaire pour vous assister lors de l’identification des travaux à réaliser. Il est aussi en mesure de vous proposer les services d’entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation d’appartement ancien.