Construire son jardin d’hiver et une allée pour son jardin sont des projets à ne pas prendre à la légère. Ces deux travaux permettent d’ajouter une plus-value à la maison. Ainsi, il est nécessaire de connaître comment les aménager avant de se lancer.

Aménager un jardin d’hiver

Un jardin d’hiver est un espace de jardinage à utiliser durant la saison froide. Il permet aux passionnés de continuer à jardiner sans craindre la pluie, et surtout la neige. Afin de pouvoir profiter d’un tel espace, une préparation minutieuse est nécessaire. Il faut réfléchir à l’avance sur plusieurs éléments :

  • L’emplacement : Il s’agit de déterminer l’espace idéal pour créer un jardin d’hiver extérieur. Généralement, ce type d’installation s’installe dans la véranda ou dans une verrière, car elles sont éclairées. Cependant, toutes les maisons n’ont pas la chance d’en disposer. Tel est le cas d’un appartement. Pour créer un jardin d’hiver d’appartement, il faut donc privilégier un espace près d’une fenêtre ou d’un mur éclairé.
  • Les plantes : Elles se choisissent en fonction du type de jardin à créer. Pour un jardin d’hiver sec, le cactus et les plantes grasses suspendues sont à privilégier. En revanche, les plantes volumineuses telles que les dragonniers ou les ficus sont destinées à un jardin vert et fourni.
  • La décoration style jardin d’hiver : Il s’agit de choisir les éléments décoratifs comme les pots, les lumières, etc.

Aménager une allée de jardin

Contrairement au jardin intérieur, un jardin d’extérieur doit avoir une allée. Cette dernière est nécessaire pour faciliter la circulation et éviter de fouler la pelouse.

L’aménagement d’une allée de jardin dépend de l’usage prévu. Pour un espace destiné à la circulation des piétons et des voitures, une allée carrossable est nécessaire. Capable de supporter le poids d’un véhicule, ce type d’allée est conçu avec des pavés autobloquants, des dalles en béton ou de la terre cuite. Il doit être créé sur un sol stable. Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter une pente de 2,5% pour l’évacuation des eaux de pluie.

Une allée principale pour piétons est suffisante si elle sert uniquement pour mener jusqu’à l’entrée de la maison. Pour en créer une, il faut prévoir une largeur de 1,50 m au minimum. Il est également recommandé de choisir un revêtement antidérapant afin d’éviter les accidents.

Qui doit réaliser l’aménagement d’un jardin d’hiver et d’une allée de jardin ?

Vu l’importance de ces projets, l’aménagement d’une allée de jardin et d’un jardin d’hiver de maison doit être réalisé par un professionnel. Pour le premier type de projet, il est recommandé d’engager un paysagiste. Il est en mesure de créer une allée de jardin respectant le style de décoration déjà en place. Il dispose aussi des compétences nécessaires afin de donner des conseils d’entretien ou d’aménagement. Quant à la construction d’un jardin d’hiver véranda ou verrière, un jardinier expérimenté peut être d’une grande aide.

Que vous souhaitiez aménager un jardin d’hiver ou une allée de jardin, l’aide d’un professionnel est indispensable. Contactez ainsi le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous conseiller et guider pour toutes les démarches à réaliser.