Déterminante pour bénéficier d’une maison confortable en toute saison et économe en énergie, l’isolation d’une maison neuve dépend de nombreux critères. Choisir son isolation, intérieure ou extérieure, se fait généralement en concertation avec des professionnels, qui sauront vous guider sur le type d’isolation qui conviendra le plus à votre habitation. Avec La Maison Des Travaux Orléans,  voici les premières pistes pour faire le bon choix.

Bien isoler sa maison près d’Orléans

Isolation par l’extérieure (ITE) ou isolation par l’intérieur, les deux solutions existent et comportent chacune des avantages et des inconvénients selon les situations. Ainsi, en fonction de la situation de votre maison, vous pourrez opter pour l’isolation de l’enveloppe du bâtiment par l’extérieur, ou pour l’isolation par l’intérieur, tout en gardant à l’esprit que l’isolation thermique par l'extérieur ne s’impose pas pour une maison neuve, qui répond aux normes RT2012.
Le choix est principalement guidé par les contraintes techniques de pose du matériau isolant et ses critères de performance. Qu’il s’agisse de l’isolation extérieure ou intérieure d’une maison ancienne, il convient de réduire le plus possible les ponts thermiques afin d’éviter les déperditions de chaleur.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste ainsi à recouvrir la maison d’un manteau isolant. Des travaux qui peuvent notamment être réalisés au moment d’un ravalement de façade dans le cadre d’une rénovation de maison. L’isolation d’une façade extérieure permet de ne pas réduire la surface habitable, principal inconvénient d’une isolation intérieure, tout en permettant une réduction significative de la consommation d’énergie. Elle apporte également une modernisation de la façade par un aspect plus neuf. L’isolation par l’extérieur augmente en revanche le Coefficient d’Occupation des Sols (COS), ce qui peut avoir son importance, à l’inverse de l’isolation par l’intérieur.

Le comparatif entre isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur

Méthode la plus répandue, que ce soit en rénovation comme lors d’une construction de maison neuve, l’isolation par l’intérieur est souvent réalisée par doublage des murs intérieurs avec différents isolants et la pose d’isolants dans les combles : laines minérales (de verre ou de roche) ou plastiques alvéolaires (polystyrène extrudé, expansé ou polyuréthane), d'épaisseurs variées selon les configurations de la maison. On peut combiner l’isolation extérieure et intérieure pour faire une pierre deux coups avec l’isolation thermique mais aussi acoustique des pièces d’une maison ancienne. Pour s’éviter un problème avec l’isolation extérieure, l’isolation intérieure et extérieure créant de la condensation, ou encore supprimer le point de rosée entre isolation intérieure et extérieure, symbole d’une trop grande humidité, dans votre habitation, l’avis d’un professionnel est indispensable.

Il pourra également vous faire profiter des dispositifs d’aides qui en 2022 comprennent l’évolution des aides à la rénovation avec la création de France Rénov’, le dispositif Ma Prime Rénov’ et divers financements de l’ANAH pour l’isolation extérieure et intérieure de votre maison.

Pour vos projets d’isolation de maison intérieure ou extérieure et faire le meilleur choix, La Maison Des Travaux Orléans, dans le Loiret (45) vous accompagne en fonction de vos besoins, et vous propose les solutions d’isolation les plus adaptées à votre habitation.