L’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE, de la maison par un bardage s’effectue avec divers matériaux, les plus prisés étant le bois, la terre cuite et les clins fibres-ciment.
Le bardage bois naturel :
De nombreuses essences s’utilisent pour réaliser des bardages, toutes devant être imputrescibles ou particulièrement résistantes à l’eau telles que le Red Cedar, le Douglas ou encore le Mélèze. Les autres essences, moins résistantes, devront être traitées en autoclave. Le bois peut rester brut, et se patinera dans le temps, ou recevoir une peinture ou une lasure.
Le bois composite :
Bien qu’il ressemble à du bois massif dont il sait reproduire l’esthétique, le bardage en bois composite est sans défaut naturel. Composé de fibres cellulosiques et d’adjuvants, il est imputrescible et offre une grande durabilité.
Les revêtements fibres-ciment :
Constitués d’un mélange de cellulose, ciment, sable, adjuvants et silice, les bardages fibres-ciment sont moulés et pressés sous forme de lames. Ils offrent une grande résistance aux chocs et aux UV. Teintés dans la masse, leur coloration est quasi inaltérable.
La terre cuite :
Le bardage terre cuite offre un aspect extérieur assorti au toit. Souvent présenté sous forme de plaques, la terre cuite séduit pour son côté intemporel.
Afin de vous guider dans vos choix, faites appel à votre Courtier en Travaux La Maison Des Travaux, qui vous accompagnera dans votre projet et vous apportera des solutions et chiffrages précis, ainsi qu’un réseau d’artisans qualifiés.
Contactez-nous au 07.84.39.32.97
Retrouvez aussi nos conseils sur l’entretien d’un bardage bois http://orleans-nord.lamaisondestravaux.com/travaux-exterieur/ravalement-facade/info-conseils/entretenir-un-bardage-bois