Partie la plus visible et la plus exposée aux intempéries et autres agressions extérieures de votre maison, la façade est celle qui assure la première impression des visiteurs et qui donne le ton. Outre l’entretien régulier qu’elle nécessite pour conserver un aspect esthétique agréable et ses propriétés d’étanchéité, il est possible de la moderniser pour lui offrir une seconde jeunesse. Plusieurs solutions s’offrent ainsi à vous pour rénover la façade de la maison.

Moderniser la façade avec un ravalement : la solution évidente

Propriétaire d’une maison, vous avez l’obligation d’entretenir régulièrement la façade de votre maison. Selon votre commune de résidence et les règles de rénovation de façade, un ravalement peut même être obligatoire tous les dix ans. Même entretenue avec soin, la façade de la maison s’use avec le temps, et perd progressivement à la fois de son éclat, mais aussi de ses propriétés d’étanchéité. Un ravalement peut alors s’imposer, et pas seulement pour des raisons esthétiques.
Parmi les principaux travaux de rénovation de façade, le ravalement peut aussi être le meilleur moyen de moderniser la façade de la maison et lui offrir une seconde jeunesse.
Ainsi, sur une façade particulièrement abîmée, il est possible d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE), et la pose d’un bardage qui va apporter une personnalité inédite à votre habitation tout en renforçant sa performance thermique. Parmi les matériaux de rénovation de façade, on retrouve donc la traditionnelle peinture, qui permet de rafraîchir l’esthétique de la maison, le crépi, l’enduit, le bois, les composites et PVC, ou encore les briques et pierres de parement. Une solution qui apporte un cachet indéniable à la maison.

Comment moderniser sa façade sans ravalement ?

Si la façade de votre maison est en bon état, mais fait tout de même son âge, il est possible de la moderniser sans effectuer de gros travaux, en apportant des modifications simples, par petites touches. Pour faire baisser le tarif de rénovation de façade et plus généralement le budget alloué à la modernisation de la façade de votre maison, il est possible d’identifier les éléments qui peuvent trahir l’âge de votre maison. La première étape de cette rénovation de façade est donc de cibler les éléments selon votre budget. Changer une applique extérieure, disposer des spots lumineux mettant en valeur la façade, ajouter des touches de couleurs pour dynamiser la façade, voilà autant de façons de donner un coup de jeune à la maison sans se ruiner.
Rénovation intermédiaire pour moderniser la façade, il est également envisageable de changer les menuiseries pour des modèles plus modernes de fenêtres ou de portes. Une porte d’entrée contemporaine, une porte de garage moderne, des fenêtres au goût du jour permettent en effet de moderniser l’ensemble de la façade de la maison et de lui apporter un nouveau dynamisme tout en offrant des performances énergétiques généralement bien supérieures.

Pour plus de conseils sur la rénovation de façade et savoir comment moderniser la façade de votre maison à Orléans et dans le Loiret (45), vous pouvez faire appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Orléans.