L’aménagement, la rénovation ou le confort de votre maison prend en compte un certain nombre de facteurs, dont l’aménagement de votre terrasse, ou balcon. Découvrez tous nos conseils pour embellir et aménager avec facilité votre balcon.

 

Vous habitez en ville et vous souhaitez aménager au mieux votre balcon ? Vous pensez que jardiner en ville ce n’est pas possible ? Détrompez-vous ! Voici tous nos conseils pour aménager avec succès votre balcon ou votre petite terrasse.

Un petit espace peut accueillir aussi bien un mini-potager que des fleurs et plantes. Le potager vous offre le bénéfice de faire pousser les fruits et légumes que vous aimez, et surtout de manger ce que vous produisez, et donc de manger sain. L’installation d’un mini jardin potager sur votre balcon est donc le choix idéal si vous n’avez pas de jardin et que vous aimez consommer local.

Nous vous conseillons de planter des fruits et légumes qui ne demandent pas trop de place, et qui requièrent un entretien facile. On pense par exemple aux tomates cerises, aux plantes aromatiques (fines herbes, menthe, thym, laurier), aux radis, aux poivrons, et avec un peu plus d’espace on peut également semer des graines de courgettes, d’aubergine, ou de concombre, mais aussi des fraises !

Bien entendu, la surface de votre balcon va influer sur le choix de vos plantations. Gardez à l’esprit que vos fruits et légumes s’étendent vite et auront besoin d'espace pour pousser facilement.

De même, côté ensoleillement, gardez à l’esprit que les tomates ont besoin de soleil pendant 6h à 8h par jour, et à contrario, d’autres plantes potagères comme la menthe ou les légumes-racines ont plutôt besoin d’ombre. Tous les coins et recoins de votre balcon-jardin peuvent donc être exploités selon l’exposition solaire de votre espace extérieur.

 

 Pour aménager votre balcon avec un potager, les deux éléments dont vous avez besoin sont les contenants et le terreau. Le terreau biologique ou "spécial légumes", riche en matières nutritives assurera une meilleure croissance de vos légumes.

S’agissant des bacs, jardinières et pots, il faudra les choisir en fonction des légumes à y planter, (profonds s’il s’agit de légumes à racines), et aussi selon l’espace dont vous disposez. Pour réaliser un potager carré, optez pour la table de culture. De petits instruments de travail comme la bêche, la petite fourche et un arrosoir vous seront nécessaires dans votre tâche.

En fonction de votre espace, vous pouvez installer dans un coin ou au milieu de votre jardin potager de balcon, un séjour avec une table et quelques chaises, et aussi quelques plantes. Cet espace de vie outdoor vous permettra de vous offrir des dîners de famille en plein air et profiter de la verdure de votre cadre de vie.

Enfin, petite astuce supplémentaire : n’hésitez pas à fleurir votre table et la rambarde de votre balcon d’une ou plusieurs plantes, telles qu’un rosier, des œillets, ou plus traditionnel, des géraniums.